Uncategorized

Guinée: Inquiétudes

Une amie qui vit à Dalaba, au Fouta-Djallon. C’est une personne en qui j’ai beaucoup de confiance et qui est très crédible.

Les déplacés vont poiuvoir voter dans leur commune d’accueil, mais il y a bp d’anomalies anciennes à la Ceni : par exemple, la moitié des électeurs de Dalaba doivent aller voter à … Mombeya soit à 60km !) (plus le retour, le jour du vote où taxis et voitures ont interdiction de circuler. Un ressortissant riche de Koba a mis trois 4×4 à la disposition du village pour emmener tous les électeurs la veille du scrutin et les ramener le lendemain…

Par contre, les commerçants peuls ont fait une énorme erreur en proposant 7 millards de FG au général Sangaré qui les a dénoncés à la télé…l’affaire est loin d’être gagnée!
J’ai mon récépissé et ma carte nécessaires pour voter, mais mon gardien et le président de district et son vice-président n’ont pas reçu leurs cartes alors qu’ils ont voté au 1er tour !!!
Une chatte n’y retrouverait pas ses petits.

D’autre part, une correspondante qui se trouve à Conakry m’a envoyé cet autre message:

C’est clair que l’arc-en-feu ou l’arc-en-mal mijote quelque chose. Hier par exemple, ils ont envoyé 11 bus remplis de jeunes au Foutah (à Labé seulement, il est prévu qu’ils envoient 250 personnes). C’est pour aller provoquer les gens là-bas, mais consigne a été donnée de ne pas répondre aux provocations (quoique, cela va être très difficile) car c’est ce qu’ils cherchent. . Ils veulent qu’il y ait la guerre et qu’on annule le vote du Foutah. Ils ont compris qu’ils ne peuvent pas gagner par les urnes si on vote correctement donc ils font tout pour faire capoter le vote. A Mamou, ils ont envoyé des conteneurs mais on ne sait pas ce qu’il y a dedans. Le gros problème pour nous c’est que cela se passe avec la complicité du Gouvernement et ses forces de l’ordre. Au Foutah (et ici à Conakry aussi) en tous cas, on continue à faire des invocations au Tout Puissant Allah pour qu’il nous vienne en aide.

Laisser un commentaire avec Facebook

konakryexpress

Je revendique le titre de premier clandestin à entrer en Italie, le jour où la mort de Che Guevara a été annoncée. Mais comme ce serait long de tout décrire, je vous invite à lire cette interview accordée à un blogger et militant pour les droits humains qui retrace mon parcours dans la vie: https://fr.globalvoices.org/2013/05/20/146487/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page