La Fondation Maison des sciences de l’homme et ses partenaires offrent des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de 9 mois dans le cadre de son programme « Fernand Braudel-IFER » (International Fellowships for Experienced Researchers), soutenu par la Commission européenne (Programme Action Marie Curie – COFUND – 7ème PCRD).
Le programme
1. Programme Fernand Braudel-IFER incoming
Ce programme est destiné à des séjours en France (pour des chercheurs appartenant à un centre de recherche basé à l’étranger) ; il s’adresse à des candidats en provenance du monde entier qui souhaitent réaliser un séjour de recherche en France. Les candidats
Consulter l’appel à candidatures pour les bourses Fernand Braudel IFER incoming de mars 2014. Toutes les candidatures se font exclusivement en ligne, via le formulaire de candidature accessible à http://calls.msh-paris.fr.
2. Programme Fernand Braudel-IFER outgoing
Ce programme de séjours en Europe (pour des chercheurs appartenant à un centre de recherche en France) s’adresse à des candidats résidant en France qui souhaitent réaliser un séjour de recherche dans un autre pays européen (membre de l’Union européenne ou associé au FP7). Les candidats souhaitant se rendre en Allemagne postulent aux bourses Clemens Heller. (Depuis 2010, les bourses Clemens Heller -Outgoing Allemagne- ont été intégrées, tout en gardant leur identité propre, dans le nouveau programme « Fernand Braudel-IFER »). Les bourses Clemens Heller ne sont pas thématisées. Les candidats déterminent leur projet de recherche et choisissent eux-mêmes leur laboratoire d’accueil en Allemagne. D’autres bourses sont proposées par des institutions et des laboratoires d’excellence (Labex).
Consulter l’appel à candidatures pour les bourses Fernand Braudel IFER outgoing de mars 2014. Toutes les candidatures se font exclusivement en ligne, via le formulaire de candidature accessible à http://calls.msh-paris.fr.
Mode d’emploi
Ces séjours doivent permettre aux candidats sélectionnés de réaliser un projet de recherche individuel au sein d’un laboratoire d’accueil, de s’insérer dans des réseaux scientifiques français et européens, d’établir des coopérations durables entre leur institution d’origine et l’établissement d’accueil. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont éligibles. Une approche interdisciplinaire de la problématique de recherche proposée est encouragée. La bourse