Le cercle étroit des premiers bénéficiaires du régime sanguinaire de Sékou Touré ou les fossoyeurs de la Guinée

Un autre texte du Prof. Ibrahim Baba Kaké sur Sékou Touré. Cette fois-ci, il présente les membres du cercle le plus proche du tyran et le rôle de chacun d'eux.Malheureusement, le site webguinee.net. Ce site référence et met à la disparition de tous gratuitement la plupart des livres écrits par les survivants des camp de la mort que le système que Sékou Touré et ses acolytes ont utilisé pour exterminer des milliers de guinéens au cours de ses 26 ans de dictature sanglante. 

Pour lire le texte en entier cliquer ici.

Nous avons plutôt été frappé par son aptitude à bâtir et à nourrir sinon son bonheur —qui sait s’il fut heureux ?— du moins son pouvoir et celui de son entourage sur le malheur du plus grand nombre. Plus le peuple souffrait, mieux le dictateur et les siens se portaient. Car si Sékou Touré fait preuve d’une sollicitude plus que mesurée envers la population, il n’en est pas de même avec ses proches. Voilà pourquoi il n’est certes pas inutile de présenter succintement le clan familial, autrement dit le cercle étroit des premiers bénéficiaires du régime.
Parmi les parents directs, le premier dont la mention s’impose est

 

 

Parmi les alliés moins directs mais toujours apparentés à la famille de Sékou, on ne peut oublier deux autres personnages en vue.

 

Si, avec ces affiliés consanguins directs et leurs familles, on voit déjà se profiler toute une cohorte de personnages hauts en couleur, tous très occupés à user et abuser de leurs privilèges exhorbitants, les plus terribles et les plus truculents des proches se trouvent du côté des beaux-parents —les Keita— et autres alliés. Pour la plupart d’une médiocrité extrême, ils n’en profitent pas moins largement et insolemment du régime. Citons en tout premier

 

 

 

Même si elle est au premier rang, il n’y a pas que la famille pour abriter les profiteurs permanents ou occasionnels du régime. Autour de la présidence navigue aussi toute une faune pittoresque et grassement entretenue pour raison d’Etat : de nombreuses femmes bien en cour mais également, et surtout, des voyants, marabouts et autres féticheurs, et même divers anormaux et handicapés.

Laisser un commentaire avec Facebook
Quitter la version mobile