Lors d’une conférence de presse lundi 1er novembre 2010 au Centre de Communication Electorale, le Président, le Général Siaka Sangaré de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a informé les guinéens et la communauté internationale sur les préparatifs en vue du second tour des élections présidentielles du 7 novembre prochain.
Il a traité de l’envoi du matériel et des documents électoraux dans les circonscriptions électorales, la formation des démembrements de la CENI et des membres de bureaux de vote.
Concernant les électeurs déplacés en provenance des préfectures de Siguiri, Kankan ou Kouroussa et les hospitalisés, il a souligné que des dispositions pratiques sont en train d’être prises pour permettre à ceux qui sont recensés comme électeurs et figurant sur le fichier national, de jouir pleinement de leur droit de vote dans leurs préfectures d’accueil.
Sur la crainte exprimée à propos de la présence éventuelle des accesseurs de l’UFDG dans les bureaux de vote en Haute Guinée, le Général Sangaré a informé qu’il a écrit officiellement au Gouvernement pour lui demander de prendre des dispositions sécuritaires nécessaires en vue de permettre à tous les électeurs de voter librement et sereinement.
Parlant des cartes alphanumériques, le Président a indiqué qu’à l’extérieur de la Guinée, les électeurs détenteurs de récépissés sont habiletés à voter avec leurs récépissés. Tandis qu’à l’intérieur, les électeurs ne possédant pas de cartes biométriques, ou alphanumériques ne pourront pas voter.
Concernant les listes parallèles affichées ici et là dans certains quartiers de la capitale, le Général Siaka a dit qu’il a demandé à la direction du RPG de retirer ces listes qui n’ont rien à voir avec celles de la CENI.
Le Président de la CENI a informé que la confiance a été restaurée entre les membres de l’institution en vue de leur permettre d’accomplir leur mission.
Il a, enfin répondu aux questions soulevées par les journalistes de la presse nationale et internationale.