Hamidou Sow, du média online Guineenews© dans un article à partir de Conakry nous fait le compte rendu d’une conférence du porte-parole de la CENI, Thierno Sadou Bayo qui a eu lieu le 16 juin 2010 à la Maison de la Presse, sur le bulletin de vote mis au point pour les élections du et son utilisation aux élections du 27 juin prochain.
Tout en exhibant le bulletin de vote, l’orateur a expliqué que les électeurs pourraient voter soit à l’aide d’un stylo en mettant une croix dans la cage qui se trouve à gauche des candidats, et à droite de l’électeur qui doit voter ou bien en mettant une emprunte dans la même cage.
Début de citation:
« Sur le bulletin de vote, il y a les photos de tous les candidats. Et à gauche des candidats et à droite des électeurs, il y a des cages « marque » dans laquelle les électeurs doivent mettre leur vote. Ceux qui sont lettrés, pourront voter à l’aide d’un stylo en mettant seulement une croix. Parce que, une signature peut être un signe distinctif. Ceux qui ne sont pas lettrés, pourront voter en mettant leur emprunte dans la cage. Pour les non-voyants, nous avons mis deux signes pour eux : La photo et le logo des candidats. Pour qu’ils votent, ils vont se faire accompagner le jour du vote. Ils vont indiquer leur candidat et, leur guide va marquer pour eux. Nous n’avons pas encore cette perfection de faire voter les non-voyants par braye. Et c’est ce que Dieu a voulu », explique-t-il.
Concernant les avantages du bulletin de vote, le conférencier a soutenu que ce bulletin de vote a l’avantage d’être un bulletin unique.
« Cette fois-ci, aucun militant ne dira qu’il est venu trouver que le bulletin de son candidat est terminé. Nous avons connu ça par le passé. Si on choisi un bulletin de vote, c’est qu’on a choisi le bulletin de tous les candidats. Je crois que c’est une des innovations de ces élections », argumente-t-il.
Fin de citation