Le candidat du RPG, M. Alpha Condé, a lui aussi déposé un recours auprès du Président de la CENI pour des faits qui auraient eu lieu dans ces circonscriptions électorales lors du vote pour l’élection du président de la république. Voici le texte de la lettre:
Le professeur Alpha CONDE, domicilié au quartier Mafanco, Commune de Matam, Conakry, Candidat du rassemblement du Peuple de Guinée au scrutin du deuxième tour de l’ Election Présidentielle,
A L’HONNEUR DE VOUS EXPOSER :
Que ses délégués et assesseurs dans les circonscriptions électorales des Labé, Mali, Télimélé, Gaoual et Koundara ont fait l’objet d’une campagne systématique de violence, de menaces, d’intimidation de la part de l’UFDG et ce, avant, pendant et après le scrutin du 07 novembre 2010.
Que cette campagne orchestrée au plus haut niveau de l’UFDG a eu pour effet d’empêcher d’une part, ses militants de voter et d’autre part, d’organiser une fraude massive qui entache de manière substantielle la crédibilité des votes dans ces circonscriptions.
Que mêmes les assesseurs et délégués du RPG dans les commissions administratives de centralisation n’ont pas échappé a ces violences, intimidations et menaces.
Que même des autorités morales et des personnalités qui auraient du maintenir en toute circonstance des attitudes de neutralité ont participé a cette campagne de violence.
Qu’ainsi, à Dalaba, le Colonel Cherif DIABY, ancien ministre de la Sante, n’a pas hésité à menacer de mort, les délégués et assesseurs de la Commission Administrative de centralisation des votes de cette circonscription.
Que dans les circonscriptions de Mali, Télimélé, Koundara et Gaoual, les délégués et assesseurs du RPG ont été obliges de se refugier en brousse pour échapper a la mort.
Que saisis, les Préfets de Télimélé, mali et Koundara n’ont pu que conseiller aux délégués et assesseurs de quitter les villes respectives pour sauver leurs vies.
Que certains des autorités administratives et militaires, notamment l’Officier de la FOSSEPEL de Dalaba ont même participe a cette campagne d’intimidation.
Que des leaders de l’UFDG, notamment le Directeur de Campagne Dr Oussou Fofana et le Vice Président BAH Oury, ont déclaré sur les ondes des radios nationales que nos représentants étaient des rebelles venus profaner des cimetières et semer le désordre.
Que ces déclarations constituent une des preuves qu’il s’agissait d’une campagne de violence préméditée pour « voler » sans témoin.
Qu’à la suite de cette campagne de violence, les responsables de l’UFDG ont pu faire voter des électeurs avec des cartes d’électeur d’autrui sans observer la procédure régulière.
Qu’ils ont également fait établir de fausses cartes alpha numériques.
Que le RPG a requis des Huissiers pour constater tous ces faits graves et concordants.
Que les procès verbaux de constat seront tenus a la disposition de la CENI.
C’EST POURQUOI Le Professeur Alpha CONDE, sollicite, qu’il vous plaise, Monsieur le Président, de tirer les conséquences de ces violences et fraudes massives et annuler purement et simplement les résultats des circonscriptions de Labé, mali, Télimélé, Gaoual et Koundara.
Pour requête respectueuse,
Le Candidat du RPG
Prof Alpha CONDE