Accueil » Non classé » Guinée: Ousmane Conté, le 'baron de la drogue' qui a failli se saisir du destin de notre pays

Guinée: Ousmane Conté, le 'baron de la drogue' qui a failli se saisir du destin de notre pays

Une dépêche de l’AFP depuis Washington, reprise par le blog amdys.over-blog.com ainsi que plusieurs autres médias online, nous apprend que Ousmane Conté, un des fils de notre ancien président de la république, Lansana Conté, a été reconnu comme “baron de la drogue” par le Président Obama dans une lettre envoyée au Congrès.

Ousmane Conté, capitaine de l’armée avait reconnu, en février 2009, narcotrafiquant, mais pas le parrain, au cours d’un interrogatoire télévisé.

La décision de M Barack Obama découle d’une loi américaine de 1999 sur les « barons de la drogue » stipulant que les personnes reconnues comme tels par le président des États-Unis auraient « toutes leurs propriétés et intérêts sous juridiction américaine » saisis. Au total, 87 personnes ou entités juridiques ont ainsi été sanctionnées depuis 10 ans.

Du vivant de son sanguinaire de père, le capitaine Conté était soupçonné d’être mêlé dans de nombreuses affaires douteuses, allant du trafic de drogues à celui d’êtres humains. En outre lors des tueries de jeunes manifestants du vivant de son père, il s’était illustré par son ardeur dans la répression. Pourtant son père revait qu’il prenne sa place dans la direction de la Guinée. Le journal satirique le Lynx avait d’ailleurs publié une vignette le dessinateur Oscar, qui eut beaucoup de succès. Oscar l’avait intitulé la Soussoupe: une grosse marmite ou bouillaient de pauvres bougres, Conté père tenant d’une main son fils vetu comme un bébé, et de l’autre une louche puisant la soupe.

Nous avons frôlé la catastrophe!

À propos konakryexpress

Je revendique le titre de premier clandestin à entrer en Italie, le jour où la mort de Che Guevara a été annoncée. Mais comme ce serait long de tout décrire, je vous invite à lire cette interview accordée à un blogger et militant pour les droits humains qui retrace mon parcours dans la vie: https://fr.globalvoices.org/2013/05/20/146487/

Un commentaire

  1. C’est vraiment une honte pour la Guinée et particulièrement pour la famille d’un Président de la République que leurs enfants qui ont tout à leur disposition pour vivre dans l’aisance totale jusqu’à la fin de leur vie, soient aussi insatiables au point de commanditer un trafic international de drogue.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id dictum fringilla Donec risus. eget ante. risus Sed
Distributed by Agence web kindy