Le site rfi.fr, l’une des principales sources d’information des Francophones d’Afrique a publié ce 30 mars un reportage nous informant des raisons de la grève de la faim de Thierno et de ses conditions physiques préoccupantes.
Voir l’article: http://www.rfi.fr/print/133667
Personnellement je pense qu’il appartient à chacun de nous de ne pas laisser seul Thierno faire cette grève sans soutien. En tant que démocrates et militants pour les droits humains que nous soyons ou pas des descendants directs des 50 000 victimes du Camp Boiro et des autres camps de la mort qu’il y a eu en Guinée depuis l’accession du pays à l’indépendance, nous devons soutenir son combat. Il y a plusieurs manières concrètes de le faire, au-delà des discours déjà entendus. Entre autre:
1. A Conakry les membres de l’Association des victimes du camp Boiro et de tous les autres peuvent se joindre à lui pour faire ensemble la grève, devant les institutions nationales, internationales et les ambassades des pays représentés à Conakry, en s’enchainant;
2. Se relayer tour à tour, chacun faisant la grève un ou plusieurs jours aux mêmes endroits;
3. A l’étranger tous ceux qui sont en mesure de le faire pourraient organiser des grèves de la faim devant les ambassades de Guinée, les médias internationaux, les institutions internationales et les ONG des droits humains.
Dans tous les cas, il faudra faire du tapage médiatique sur tout ce que vous faites.