Guinée: Des grêlons détruisent les cultures dans un village guinéen

Dans la nuit du 16 juillet une tornade a causé d’importants dégâts dans la sous-préfecture de Sannou, district de Dar-Es-Salam, secteur Madina Taïbata, dans la région de Labé en Moyenne Guinée. C’est ce que rapporte la Croix rouge guinéenne (Conakry) dans un communiqué daté du 20 juillet, après y avoir dépêché une mission d’évaluation des dégâts. grêlons

Citation:

Les victimes racontent : « Tout a débuté dans la nuit du jeudi 15 juillet vers 22 heures, par un grand vent suivi d’une tornade qui pour un départ déracinait des arbres. C’est ensuite des blocs de glace, pouvant peser jusqu’à 1 kg, qui se sont mis à tomber. Jusqu’au-delà de minuit, nous avons vécu dans cette psychose. Il nous était impossible de sortir la tête. Par endroit comme vous l’avez sûrement constaté, ces blocs ont même perforé des tôles, écorché des arbres, tué des serpents, des oiseaux et d’autres animaux sauvages. Heureusement, grâce à Dieu, il n’y a pas eu de perte en vies humaines et d’animaux domestiques. »

Fin de citation

D’après ce rapport de mission, les cultures ont été détruites dans des proportions variant entre 30 pour cent pour les arbres fruitiers (tels que les avocatiers et les kolatiers) à 100 pour cent pour les cultures saionnières (comme le riz, le fonio, le mais, les aubergines, les haricots, le piment, etc.)

D’autres secteurs voisins ont été aussi atteints, à un moindre degré. Ce sont : Séla, Kouradjé, Boréya, Songoli, Goundoupi, Koobin (Sous Préfecture Sannoun) et Siréya (Sous-Préfecture de Kaalan).

Les secours s’organisent avec la participation de la Croix rouge guinéenne et les autorités locales et nationales.

Laisser un commentaire avec Facebook
Quitter la version mobile