Le journal l’Observateur avait publié une information selon laquelle le Parti de l’Espoir pour le Développement National de l’ex Premier ministre de consensus Lansana Kouyaté et celui d’un autre ex PM de feu Général Lansana Conté, Cellou Dalhein Diallo, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UDFG) aurait formé une alliance en vue des élections du 27 juin prochain.
Cette information aurait paru à plus d’un guinéen comme inquiétante. M. Kouyaté ne cachant pas ses sympathies pour le lourd héritage politique du dictateur sanguinaire Sékou Touré, toute alliance entre lui et un autre parti, à plus forte raison avec celui qui semble drainer la majorité des Guinéens de l’ethnie peulhe qui paya contre laquelle le dictateur avait déclaré la guerre, ne serait pas dans l’intéret du peuple de Guinée dans son ensemble.
Avec Kouyaté ce sont les démons du passé qui reviendraient troubler nos rêves, alors qu’ave Cellou Dalein Diallo, malgré qu’il fut considéré par de nombreux Guinéens comme le béni « Oui-oui » de Conté qui l’appelait son petit peulh, d’après moi tout ne serait pas perdu.
Heureusement que dans un communiqué daté du 3 juin, le bureau exécutif du PEDN a formellement démenti l’existence d’une telle alliance. Dans ce communiqué le bureau déclare « Une alliance ne peut être que le résultat d’une concertation, d’une négociation et d’une entente entre deux ou plusieurs organisations politiques. Or, nous n’avons jamais entamé un processus du genre avec l’UFDG. Nous entendons participer pleinement à l’élection présidentielle au premier et au deuxième tour. Rien n’entravera notre détermination à cet effet.