L’indice des États en déliquescence 2019 classe le Nigeria au 14e rang des États les plus fragiles au monde et au 9e rang en Afrique.
Selon l’indice, le Yémen est l’état “le plus défaillant”, suivi de près par la Somalie, tandis que la Finlande a émergé comme l’État le plus stable.
L’indice des états fragiles, un rapport annuel du Fonds de réflexion pour la paix basé à Washington, DC, classe 178 pays “sur la base de 12 indicateurs mesurant les risques et vulnérabilités auxquels sont confrontés les pays”.
Sur les 15 pays les plus défaillants, 10 sont africains. Il s’agit notamment de la Somalie (deuxième), du Soudan du Sud (troisième), de la République démocratique du Congo (cinquième), de la République centrafricaine (sixième), du Tchad (septième), du Soudan (huitième), du Zimbabwe (dixième), de la Guinée (onzième ), du Nigéria (quatorzième) et du Burundi (quinzième).
Parmi les indicateurs de risque, on compte la sécurité, les griefs collectifs, le déclin économique et la fuite des cerveaux, la légitimité de l’État / les droits humains et l’état de droit, les pressions démographiques ainsi que le nombre de personnes déplacées ou réfugiées. Ces indicateurs évaluent “les risques d’effondrement des états” en mesurant “la vulnérabilité dans les situations de pré-conflit, de conflit actif et de post-conflit”.
En colère, les Nigerians se sont tournés vers Twitter pour exprimer leur point de vue sur le statut défaillant de leur nation :
Sirius Black@Mb_ussy:Nigeria is a failed state wallahi with a bunch of heartlesss people as leaders
Traduction
Le Nigeria est un État en déliquescence wallahi avec une clique de personnes sans cœur comme dirigeants
Olufunke Lawson:Hey, Nigeria is not a failed State. Mind your language pls! Rhe other way round, alot of NIGERIANS are failures in their duty posts.
The monster policemen involved in this #JusticeForChima are not even detestable politicians! They are just common evil Nigerians with gun powerTraduction:
Hé, le Nigeria n’est pas un État défaillant. Faites attention à votre langue! Dans l’autre sens, beaucoup de NIGERIENS sont des échecs dans leurs postes de travail.
Les monstres policiers impliqués dans ce #JusticeForChima ne sont même pas des politiciens détestables! Ce ne sont que des nigérians malfaisants avec une puissance d’armesTruthfully@Truthfully83Nigeria is a failed state. The lives of common citizens can be wasted for no reason by the police.
I would have been dead like chima, or in prison like the other 4 boys 10 years ago from the hands of Area F police station in Lagos.
God is watching. #JusticeForChima
Traduction:
Le Nigeria est un État défaillant. La vie des citoyens ordinaires peut être gaspillée sans raison par la police.
J’aurais pu mourir comme Chima, ou en prison comme les 4 autres garçons il y a 10 ans des mains du commissariat de zone F à Lagos.
Dieu regarde. #JusticeForChima
J O E L JoelCAnihNigeria is a failed state!
Failed is even an understatement
Royalty
Traduction
Le Nigeria est un état défaillant!
Défaillant est même un euphémisme
La Constitution nigériane de 1999 stipule que “la sécurité et le bien-être de la population doivent être l’objectif principal du gouvernement”. Cependant, la perte de vies humaines et de moyens de subsistance continue à exposer le Nigéria à un état d’insécurité.
Lire aussi : Pourquoi le massacre de Baga n’a pas fait couler autant d’encre que celui de Charlie Hebdo ? [fr]
Depuis 2011, les attaques de Boko Haram, le groupe djihadiste sévissant dans le nord-est du Nigéria, ont fait environ 37 500 morts, 2,5 millions de personnes déplacées et près de 244 000 réfugiés, selon le Bilan 2020 des conflits dans le monde, un rapport de veille du Council on Foreign Relations (CFR, Conseil sur les affaires étrangères).
Les universitaires nigérians M. Edidiong Oko, M. Henry Ufomba et M. Washington Benjamin, de l’Université de Benue, dans le centre-nord du Nigéria, ont analysé la violence de Boko Haram dans le nord du Nigéria à partir de “l’angle d’analyse de l’échec de l’État”. Les universitaires ont déclaré que le succès opérationnel de Boko Haram reposait fermement sur “l’incapacité continue de l’État nigérian” d’assurer une sécurité adéquate qui garantisse la “prospérité nationale”.
En décembre 2015, le président Muhammadu Buhari avait déclaré que le Nigeria avait “techniquement gagné la guerre” contre les militants de Boko Haram, selon la BBC. Mais le 20 janvier des soldats nigérians ont été tués par les militants de Boko Haram à Monguno, dans l’état de Borno, au nord-est du Nigéria.
Outre les menaces provenant directement de Boko Haram, les abductions de la part des forces de sécurité et les enlèvements crapuleux sont également devenus la norme au Nigéria.
Lire aussi : L’arrestation d’un critique du gouvernement nigérian suscite de nouvelles craintes [fr]
Dans une interview publiée dans le journal Vanguard le 18 janvier 2020, Chief Jide Awe, un politicien, jette une lumière cinglante sur la désignation du Nigéria comme un État en déliquescence. Chief Awe fait écho aux frustrations des habitants du sud-ouest du Nigéria face à la défaillance de l’infrastructure de sécurité :