Alors que les Guinéens commencent juste à se remettre des traumatismes infligés par le gouvernement de Dadis qui prenait des décisions en live, les nouvelles autorités en place montrent déjà des signes de manque de leadership effectif.
Ainsi le Mercredi soir, les affaires religieuses ont fait passer un communiqué «fixant» le Mouloud (Célébration de l’anniversaire du Prophète Mohammed-PSL) dans la nuit du Vendredi 26 Février au Samedi 27 Février en dépit de tous les signes qui tendaient à prouver que ce devait être plutôt la veille. Ce qui a anéanti les espoirs des travailleurs paresseux et élèves non studieux qui espéraient que le Vendredi serait férié. Mais cela n’a étonné personne vu qu’en Guinée les religieux sont plutôt fétichistes, qu’une fête le Vendredi leur fait plus peur que la fin du monde, que l’apparition de la lune se vérifie à la télévision plutôt qu’au Ciel et que toutes les fêtes sont fixées par décret du ministère des affaires religieuses.
Aussi, ce Vendredi Matin, les Guinéens se sont levés aux aurores pour déposer leurs enfants à l’école et se rendre au travail. Il était Sept Heures Passées quand ils se sont rendu compte que les Journées du Vendredi 26 et Samedi 27 Février avaient été déclarés chômées et payées sur toute l’étendue du territoire.
Déclaration radiodiffusée le Jeudi Soir à 23h30 !!
L’indécision et l’incapacité de prise de décision des uns et des autres ne leur avaient pas permis de décider soit de faire bande a part comme d’habitude soit de déclarer les journées du 26 et 27 fériées comme les pays voisins.
Morale de l’histoire : Il faut toujours se réveiller à 23h30 pour écouter les décrets ministériels !!