Je voudrais vous signaler qu’il y a des jeunes peulhs qui ont été arrêtés depuis lundi et ils sont toujours en prison. C’est le cas de Thierno Youssouf Diallo, un enfant de 16 ans, un adolescent de16 ans que des militaires ont prélevé en cassant la porte de la maison où il habite avec sa maman. Ses autres frères sont cachés chez moi à Ratoma. C’est sa soeur qui lui apporte à manger et paie un des gardiens pour lui donner la nourriture. Elle n’a même pas le droit de le rencontrer. Il a été amené avec les autres à la prison de la Sureté de Conakry. Il parait que le gosse a été transféré aujourd’hui à la Prison des mineurs.
A la Sureté, ils sont tellement nombreux que par manque de place certains d’entre eux dorment dans les toilettes. Sa seule faute, comme probablement la plupart des autres, est d’être peulh. La plupart ont été raflés dans les familles, en brisant les portes des maisons pour les arrêter sans mandat.
Le neveu d’un ami à Conakry a lui aussi a été arrêté. Il se trouvait dans son salon et dans ce cas aussi c’était des militaires sans mandat qui ont brisé la porte de la maison, pour se saisir de lui et le jeter dans un camion pour l’emmener directement à la prison de la Cimenterie. Il n’a été libéré qu’après paiement d’une rançon.
Tueries, rafles collectives, emprisonnement et conflits entre les ethnies, voici comment commence la nouvelle ère en Guinée. La guerre contre les Peulhs déclarée par le premier Président reprend. Après nous et nos parents ce sont nos enfants qui sont les nouvelles victimes. Un état ne se construit pas sur la haine.