Ne faisant pas cas de la présence de militaires accusés de crimes contre l’humanité et de civils inscrits sur la liste des personnes contre qui la communauté internationale a pris des sanctions, dans une déclaration du secrétaire d’État adjoint aux affaires publiques Philip Crowley dit:
Les États-Unis accueillent favorablement la désignation par le premier ministre Jean-Marie Doré d’un gouvernement de transition en Guinée. Ce gouvernement de 34 membres compte 24 civils et représente une étape importante sur la voie du rétablissement de civils à la direction du gouvernement guinéen et du processus de transition du pays. Par la signature, le 15 janvier, des Accords de Ouagadougou, suivie de la nomination d’un premier ministre civil et à présent d’un gouvernement de transition civil, le général Sékouba Konaté, président par intérim, et les pouvoirs publics guinéens continuent de donner la preuve de leur attachement à une transition ordonnée à un gouvernement civil démocratiquement élu. Selon les dispositions de ces Accords, il est prévu que le gouvernement tienne des élections dans un délai de six mois.
Avec le gouvernement de transition en place, les États-Unis se réjouissent à la perspective d’œuvrer de concert avec la Guinée, en collaboration avec nos partenaires internationaux, en vue de faciliter l’instauration d’un gouvernement démocratiquement élu, de rétablir les programmes de développement économique et politique et d’aider les Forces armées guinéennes à mener à bien leur objectif d’une réforme du secteur de la sécurité.
(Fin du texte)