Qu’on ne l’aime ou pas, on ne peut nier que Mme Jeanne Martin Cissé, à l’âge de 91 a été une figure marquante de l’histoire guinéenne et africaine. Mais, elle fait partie aussi de ceux qui ont contribué à enfoncer la Guinée dans les difficultés que notre peuple connait depuis l’indépendance. C’est une malédiction qui a fait que sous Sékou Touré la Guinée ait joué un rôle important sur la internationale et africaine, en particulier, mais que sur le plan intérieur notre peuple soit parmi ceux qui ont le plus souffert de la mauvaise gouvernance. Ainsi Mme Jeanne Martin Cissé et avant elle, le regreté David Achkar Marof qui fut Représentant permanent de la Guinée à l’ONU de 1964 à 1968, en remplacement de Telli Diallo, ont été les chantres de la lutte contre l’apartheid et en faveur des mouvements de libération nationaux. Mais pour ses intérêts personnels et son ambition, Mme Jeanne Martin Cissé a trahi le peuple guinéen.
Pour rappel, voici une analyse d’une de ses déclarations faite par Mohamed Sidibé en mai 2013 à l’occasion du 50ème anniversaire de l’Union africaine, sous le titre de Déclaration choquante de Jeanne Martin Cissé sur guineeactu.info.
De toutes les déclarations faites à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’UA, celle de Jeanne Martin Cissé est la plus choquante.
Parlant de Sékou Touré, la dame Martin a voulu banaliser les crimes du tyran en indiquant : « l’homme étant ce qu’il est, des fois, on s’attache à des petits faits qui sont de nature à salir la grandeur de l’homme. Sékou Touré était un grand homme, paix à son âme ».
Quelle mouche a piqué cette vieille dame de 87 ans pour qu’elle se mette à faire de telles déclarations qui salissent la mémoire d’un de ses maris mort au camp Boiro et qui risquent d’offusquer les enfants qu’elle a eus avec ce dernier ?
Avant tout, il est curieux de noter que malgré sa logomachie révolutionnaire, ses discours sur la dignité africaine et le fait qu’elle occupa des postes élevés au niveau international, à un âge avancé, la dame Jeanne-Martin, passe une bonne partie de l’année en Amérique. Elle vit dans des logements subventionnés pour les pauvres malgré la présence de beaucoup de ses enfants aux États-Unis.
Qui est Jeanne Martin Cissé ? Jeanne Martin est une fille naturelle du Dr. Ignace Deen dont l’hôpital de Conakry porte le nom et auquel elle ressemble comme une goutte d’eau. Ce médecin béninois était en poste en Guinée. Il refusa de reconnaitre l’enfant Jeanne. La maman de Jeanne Martin se mit en ménage ensuite avec un Français du nom de Martin qui donna son nom de famille à la fille naturelle. Comme toujours avec ces gens au passé trouble, il y a peu d’informations sur le père adoptif de Jeanne Martin. On ne sait pas si la maman de Jeanne Martin fut mariée à M. Martin ou si elle fut seulement sa concubine. Mais ce qui est sûr c’est que Jeanne Martin ne ressemble pas du tout aux enfants que sa maman eut avec le fameux Martin. Les enfants de même mère que Jeanne Martin sont de ce fait tous fortement métissés. Comme beaucoup d’enfants naturels, Jeanne Martin grandit avec un complexe qui la poussa à tout faire pour réussir dans la vie dans le but de se venger des autres.
Jeanne Martin fut institutrice au Sénégal. Elle retourna en Guinée après l’indépendance. Grâce à ses relations intimes avec les dirigeants de l’époque, notamment avec Sékou, elle gravit les échelons dans le mouvement de propagande des femmes du PDG. Elle fut secrétaire générale du mouvement des femmes, membre du comité central du parti puis du BPN avant d’être nommée comme représentante de la Guinée à l’ONU. Avec la règle de rotation des pays à l’ONU, elle présida une fois le Conseil de sécurité. Depuis lors elle ne rate aucune occasion pour rappeler qu’elle fut la première femme à présider le Conseil de sécurité.
Dans sa vie conjugale Jeanne Martin fut instable. Elle a eu une demi-douzaine d’enfants qui portent presque tous des noms différents. Jusque-là, le passé de Jeanne Martin n’est que celui de beaucoup de femmes de sa génération, qui devaient être des objets au service des apparatchiks du PDG pour réussir. Ce qui distingue Jeanne Martin de la plupart des femmes maitresses du PDG, c’est qu’elle perdit un de ses maris au camp Boiro. Les rumeurs lors de l’assassinat de ce mari indiquent qu’il fut liquidé pour l’avoir grondée à propos de ses relations intimes avec le président Sékou Touré. Les faits corroboreront la rumeur. En effet, malgré l’élimination de ce mari, Jeanne Martin continua à gravir les échelons du parti et de l’administration. Elle fut membre du comité central puis du BPN du PDG. Ironie du sort pour une femme dont le mari fut assassiné par le PDG, Jeanne Martin fit aussi partie du comité révolutionnaire qui était en charge d’organiser les complots et de décider du sort des nombreuses victimes innocentes du PDG.
Dès lors il n’est pas étonnant qu’une femme qui se fit entretenir par ceux qui ont tué son mari vienne aujourd’hui déclarer que les crimes du PDG sont des petits faits. En plus, Jeanne Martin a des neveux et des nièces qu’elle a élevés et dont le papa fut aussi assassiné au camp Boiro. On se demande comment ses enfants et neveux vont prendre les déclarations publiques scandaleuses de la vieille. Leurs papas doivent se retourner dans leurs tombes suite à ce discours. Mais il y a des choses surprenantes dans cette famille. Certains des mêmes fils sont des fidèles lieutenants d’Alpha Condé qui pourtant a réhabilité le tyran qui assassina leur père. Pas la peine de donner des noms. Tout le monde sait de qui il s’agit.
Cet article avait été suivi de plusieurs commentaires, dont certains provenant d’auteurs qui ont connu la famille de Mme Jeanne Martin Cissé. Voici une sélection des plus intéressants:
30-05-2013 09:35: Dans mes interviews, j’avais fini par comprendre les dégâts causés dans des familles ; quand on arrêtait quelqu’un oh disait à son épouse que le mari a trahi; c’est fini pour lui, il faut épouser un des caciques. Alors que les thuriféraires du PDG nous racontent leurs versions des faits. Combien ont péri à cause d’une histoire de fesses ? Dieu seul sait.
posté le30-05-2013 04:17 ALB je crois que tu parles de Solo (Souleymane Toure). Pour son père j’ai toujours cru que son nom c’était N’fansoumane (chez les mandings) mais bon ca pourrai être Bansoumane (chez les soussous) aussi…. C’est selon….
posté le29-05-2013 06:41
29-05-2013 01:40
Thé a posté leSi pendre des humains à Conakry et dans toutes les villes guinéennes; mettre des gens dans des fosses communes à Nongo, au pied du Mont Kakoulima, au pied du Mont Gangan et que que sais-je encore; sont des petits faits; qu’est qui est un grand fait alors ?
MAEL posté le 31-05-2013 11:52: Guinée Triste Guinée,