Pourquoi le contient Africain doit continuer à s’industrialiser. Le manque de compétitivité de l »industrie en Afrique et la faible valeur ajoutée à bon nombre de nos produits sont parfaitement illustrés par le commerce du coton; peut-on lire dans le dernier Rapport économique annuel sur l’Afrique de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).
L’industrialisation est fondamentale pour le développement économique du contient procurafrica.com . Pour sortir le contient de la pauvreté il faut que l’Afrique continue à s’industrialiser il faut le rappeler aucune région ou aucun pays dans ce monde n’est jamais parvenu à la prospérité et à un statut socioéconomique décent pour ses citoyens sans le développement d’un secteur industriel robuste.
C’est la raison pour laquelle les dirigeants des pays africains ont souligné à plusieurs reprises l’importance de l’«industrialisation» du contient
Pour une croissance inclusive de l’Afrique et résiliente du continent.
Le rôle de l’industrialisation dans le contient est hautement articulé dans le Plan d’action pour le développement industriel accéléré de l’Afrique (AIDA), et réaffirmé dans l’Agenda 2063 qui recommande la promotion de plans sectoriels et de productivité ainsi que des chaînes de valeur régionales et des produits de base pour appuyer la mise en œuvre des politiques industrielles à tous les niveaux.
Dans le cadre de cet agenda 2063, les dirigeants du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) se sont convenus que les trois institutions conjugueront leurs efforts
pour aider le contient Afrique à mettre en œuvre l’«Agenda de l’industrialisation».
C’est pourquoi, dans ce cadre et conformément à sa Stratégie décennale et à sa Stratégie du développement et du secteur privé et en tenant compte de l’Agenda Afrique 2063 pour le développement industriel de l’Union Africaine et des Communautés Économiques Régionales (CER), la Banque BAD a élaboré la présente Stratégie pour l’industrialisation de notre continent l’Afrique en vue de guider ses interventions futures dans le secteur de l’industrie.
La Stratégie mise en place pour l’industrialisation constitue une feuille de route guidant la mise en œuvre des programmes phares en vue de mettre en œuvre la transformation industrielle de l’Afrique tout entière. Cette stratégie vise à répondre à d’importantes questions telles que :
i) Pourquoi devons-nous «industrialiser l’Afrique ?» ;
ii) Que faut-il pour «industrialiser l’Afrique ?» ;
iii) Comment le Groupe de la Banque africaine de développement contribuera-t-il à «industrialiser l’Afrique ?» ;
iv) Quelles sont les ressources financières et humaines nécessaires pour garantir la mise en œuvre efficace de l’agenda de la Banque pour l’industrialisation et comment assurer le suivi de la performance de celle-ci ?
Autant de questions dont les réponses permettrons le contient Africain à sortir de la pauvreté grace à l’industrialisions.