Guinée: La Communauté de Sant'Egidio s'implique pour la paix en Guinée

Un groupe de 21 guinéens invités à Rome par la Communauté de Sant’Egidio termine ce 28 mai un séminaire de 5 jours sur le dialogue et la paix. Pour notre Association c’est la Dame de fer, Hadiatou Barry Touré qui a représenté les victimes du Camp Boiro.

Au terme des débats, un document commun a été signé, appelé « APPEL DE ROME POUR L’AVENIR DE LA GUINEE ». Cet appel est déjà disponible sur la Toile en visitant le site de l’organisation religieuse italienne:http://www.santegidio.org/index.php?pageID=1692&idLng=1063

Le 27 l’ambassadeur de Guinée à Rome Cellou Dallhein Diallo a organisé une rencontre entre les séminaristes et des guinéens de Rome, avec la participation de Monsgr Sarah, Mohamed Béavogui, Oury Diallo de la FAO et d’autres personnalités. Il y a eu des interventions très suivies, notamment:

SYLLA El Hadj Mamadou Saliou, 2ème Vice président de la CNT
(Conseil National de la Transition) a présenté la mission en la replaçant dans son contexte actuel dans la vie politique et social de notre pays;

Dr. SY SAVANE Souleymane a décrit les circonstances dans lesquelles a eu lieu la préparation de la Constitution nationale et la forte participation des guinéens de tous les horizons;

Mme. CISSE Mariama Sow, Presidente Commission Réconciliation Nationàie, Soìidarité et DH

Personnellement, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs amis parmi les séminaristes, en particulier: Mariama Aribot, Directrice Affaires Politiques et Sociales, Dr. Dieng, mon pharmacien préféré sur la T2 à Conakry et bien d’autres.

L’avantage d’avoir un frère connu, c’est qu’on peut toujours dire que l’on est le frère d’un tel. Pour ceux qui ne me connaissaient pas c’etait facile pour moi de dire que je suis le GRAND FRERE de Bah Mamadou Lamine du Lynx.

Sant’Egidio est une organisation proche de l’église qui oeuvre pour la paix et contre l’injustice sociale par des actions concrètes. Pour la paix, elle a aidé plusieurs antagonistes à s’entendre en Afrique, en particulier au Mozambique, en Algérie et ailleurs.

Sur le plan social et de la santé l’action la plus connue est peut-etre le réseau DREAM par lequel la Communauté a créé des centres de dépistage du HIV, de prise en charge des malades et d’assistance alimentaire aux familles. Il y a aujourd’hui à travers le continent des centres dans une dizaine de pays.

Par cette action, la communauté démontre qu’avec une volonté ferme on peut contraster le SIDA en Afrique. Elle a réussi à interrompre le cycle infernal condamnant les enfants nés de mères porteuses du virus à naitre malade.

En Guinée la clinique DREAM se trouve à Donka, non loin de la pharmacie du meme nom. C’est une clinique ultra-moderne qui permet d’effectuer tous les travaux de prévention, de prélèvement, d’analyses, d’entretien et de suivi des enfants et femmes malades.

En outre depuis l’année dernière DREA dispose d’équipes mobiles équipées de laboratoires d’analyses qui permettent de visiter les quartiers pour dépister le virus et faire les premières analyses sur place.

Un des directeurs guinéens du centre de Conakry, me disait hier que le centre de Conakry a pu faire naitre près de 600 enfants de mères porteuses su virus, entièrement sains.

Laisser un commentaire avec Facebook
Quitter la version mobile