On n’aura tout vu lors de cette présidentielle en Guinée, y compris le nettoyage ethnique en Haute Guinée. Comment ce fait-il qu’à la veille des élections une ethnie ait été chassée d’une partie du territoire national? Là justement, où il y aurait eu 100 pour des voix exprimées pour le candidat originaire de cette région contre 0 pour son adversaire. N’est-il pas possible donc d’organiser des élections propres dans notre pays?
Voici un extrait d’un article paru sur le site du parti UFDG :
C’est dans cet esprit que l’Alliance Arc-En-Ciel a envoyé deux missions parallèles à la CENI et à la Cours Suprême. A la CENI, la Mission était conduite par Louncény FALL, Kassory FOFANA, Abraham BOURET et Ousmane KABA.
FALL dira qu’ils sont venus au nom de l’Alliance Arc-En-Ciel pour saluer et apporter leur soutien au président de la CENI. Celui-ci s’est dit surpris de la visite, mais il leur a promis de dire la vérité, rien que la vérité.
Mais les dessous de cette visite étaient de demander au Président de la CENI de ne pas prendre en compte les réclamations de l’Alliance Cellou Dalein Président concernant les nombreuses irrégularités qui ont été détectées sur les 80% des PV en provenance de Siguiri et de Kouroussa où on peut trouver, entre autres cas relevés, des Bureaux de vote où le nombre de votants est nettement supérieur au nombre d’inscrits et dans certains cas, Cellou Dalein DIALLO a 0 voix alors qu’il est supposé avoir un délégué et un assesseur. Ironie du sort même ces délégués et assesseurs n’auraient pas voté pour leur candidat.