Urgent: La Banque africaine de développement recrute
Dans le cadre de son programme de renforcement de ses activités dans cinq domaines prioritaires, les Top 5, la Banque africaine de développement est entrain de mettre en place une équipe de classe mondiale pour réaliser cette ambition. Les Top5 sont:
1.Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie,
2. Nourrir l’Afrique
3. Industrialiser l’Afrique
4. Intégrer l’Afrique
5. Améliorer la qualité de vie des populations africaines.
À cet effet, la Banque recherche des personnalités à l’expérience prouvée pour diriger des équipes dans chacun de ces domines. Pour tous ces postes, la date de cloture des candidatures est le 02/10/2016.
Fonctions et responsabilités
LES POSTES:
Directeur, Changement climatique et Croissance durable (la référence 1608-004BL):
Le Directeur mettra sur pied et dirigera le Directorat Changement climatique et Croissance durable. Elle/il dirigera la dynamique visant à généraliser l’accès aux solutions écologiques. Elle/il dirigera tous les efforts au sein de la Banque destinés à minimiser et à inverser les effets du Changement climatique sur le continent, notamment en intégrant systématiquement les aspects de changement climatique et croissance durable dans toutes les activités et interventions de la Banque. Le Directeur contribuera à trois programmes phares (FS) du New Deal sur l’énergie en Afrique : FS 7 – Programmes de promotion de l’accès au bas de la pyramide ; FS 8 – Programme de paiement mobile ; et FS 9 – Accès aux solutions de cuisson propres et efficaces.
Directeur, Statistiques, Politique et Réglementation énergétiques (la référence 1608-005TR) :
Le Directeur mettra sur pied et dirigera le Directorat Statistiques, Politique et Réglementation énergétiques. Elle/il aidera les pays membres régionaux à améliorer leur politique et leurs systèmes réglementaires afin d’aboutir à un accès universel à l’horizon 2025. Elle/il développera des capacités au sein des pays membres régionaux permettant des investissements IPP dans un cadre PPP standardisé. Le Directeur contribuera à deux programmes phares (FS) du New Deal sur l’énergie en Afrique : FS1 – Programme d’achat indépendant standardisé pour producteurs d’électricité ; et FS3 – Programme d’efficacité énergétique.
Directeur, Développement des réseaux d’énergie (la référence 1608-003TR):
Le Directeur mettra sur pied et dirigera le Directorat Développement des réseaux d’énergie. Elle/il aidera les pays membres régionaux ainsi que le secteur privé régional à développer et à améliorer leurs réseaux d’énergie nationaux et régionaux. Le Directeur contribuera à quatre programmes phares (FS – Flagships) du New Deal sur l’énergie en Afrique : FS4 – Programme de transformation des compagnies d’électricité ; FS5 – Infrastructure de support aux projets à un stade précoce ; FS6 – Programme catalyseur du financement ; et FS11 – Transformation du secteur de l’énergie à l’échelle nationale.
Directeur, Énergie renouvelable (la référence 1608-004TR):
Le Directeur mettra sur pied et dirigera le Directorat Énergie renouvelable (RE). Elle/il promouvra le développement de l’énergie renouvelable dans l’ensemble de l’Afrique. Elle/il créera un cadre pour une intégration efficace de l’énergie renouvelable dans les solutions énergétiques des pays et assurera la liaison avec l’Initiative pour l’énergie renouvelable en Afrique afin de développer et de mettre en œuvre des projets d’énergie renouvelable rentables. Elle/il contribuera à un programme phare (FS) du New Deal sur l’énergie en Afrique : FS2 – Programme d’énergie renouvelable.
Directeur, Partenariats de transformation énergétique (la référence 1608-028L):
Le Directeur mettra sur pied et dirigera le Directorat Bureau des partenariats énergétiques. Elle/il construira, renforcera et entretiendra le Partenariat de transformation énergétique pour l’Afrique en sollicitant et encourageant les collaborations entre les Institutions financières de développement, les pays membres régionaux et non régionaux et le secteur privé. Elle/lui réunira des financements pour accélérer des grands projets promouvant l’intégration régionale et renforcera les capacités des organisations régionales. Elle/il contribuera à deux programmes phares (FS) du New Deal sur l’énergie en Afrique : FS12 – Partenariat de transformation énergétique pour l’Afrique ; et FS10 – Programme régional et sous-régional d’accélération de projets.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
De plus amples informations spécifiques relatives au poste seront publiées sur le site web de Russell Reynolds Associates. Dans l’intervalle, veuillez appeler le numéro +44 (0) 20 7343 3616 pour toute assistance.
La Banque Africaine de Développement a engagé les services de Russell Reynolds Associates pour faciliter ce recrutement. Pour faire acte de candidature, veuillez envoyer un curriculum vitae détaillé, accompagné d’un document ne dépassant pas plus de deux pages, décrivant brièvement votre expérience et compétences par rapport aux exigences du poste à : afdb@russellreynolds.com veuillez indiquer dans l’objet du courriel le numéro de la vacance de poste et le titre complet du poste.
http://www.russellreynolds.com/executive-opportunities/search
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé.
La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs
Le Groupe de la Banque africaine de développement ne prend aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (candidature à un poste; examen de CV; entretien d’embauche ; traitement final des candidatures).
En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité au regard de toute utilisation frauduleuse de son nom et d’offres d’emploi frauduleuses.
- Assistant comptable – Section de l’information financiere et des produits de tresorerie – FFCO.1
Date de clôture: 04/10/2016 - Secrétaire du Représentant Résident – Bureau extérieur du Liberia (LRFO)
Date de clôture: 04/10/2016 - Programme de bourses 2017 de leadership de la fondation Mo Ibrahim
Date de clôture: 14/10/2016