La Communauté de Sant’Egidio a célébré le 49ème anniversaire d’une existence au service du prochain

La Communauté a développé des techniques qui sont différentes mais en même temps complémentaires par rapport aux négociateurs professionnels.
Au Mozambique, la Communauté a travaillé discrètement pendant des années afin de faire se rencontrer les belligérants. Elle a utilisé ses propres contacts. Elle a été particulièrement efficace dans l’implication d’autres parties pour qu’une solution soit trouvée. Elle a utilisé ses techniques caractérisées par la discrétion, les rapports informels, tout en alliant le travail officiel des gouvernements et des organisations intergouvernementales. Sur la base de l’expérience mozambicaine, le terme de “formule italienne” a été avancée pour décrire ce mélange, unique en son genre, d’activités pacificatrices gouvernementales et non-gouvernementales. Le respect des parties en conflit a été fondamental pour le succès de ce travail.
Le lieu « Sant’Egidio » n’a pas d’équivalents. Cela ne signifie pas qu’il n’y ait pas d’autres endroits où l’on peut vivre la charité, l’amour, l’accueil et la compréhension de l’autre. Mais, à Sant’Egidio, il y a un style et un parfum particulier. Il n’est pas surprenant que, s’occupant du développement de la Communauté et des grandes questions comme celles du Mozambique, de l’Angola, tenant la chance de la paix en Yougoslavie, particulièrement au Kosovo, il n’est pas surprenant d’apprendre que la Communauté est aussi attentive aux pauvres, aux sans-abris, à ceux qui ont faim, à ceux qui n’ont pas de logement pour la nuit. C’est cette conception assez générale de la charité, étendue au monde de la politique, ce qui n’est pas facile, la politique dans le sens de la gestion de la chose publique, qui fait ce style si particulier de Sant’Egidio.
La communauté est un électron libre devenu un instrument diplomatique unique au monde, souligne l’. Ils m’ont associé à leurs échanges sur la Centrafrique, et j’ai pu les voir mener un travail discret, minutieux, sur le long terme qui a abouti à la signature d’accords quasi diplomatiques.
Le programme DREAM a construit ou restructuré de nombreux centres de soin dans les dix d’Afrique où il est présent. Tous se caractérisent par une offre de soins, de diagnostic, de support nutritionnel, d’éducation à la santé et de traitement des maladies opportunistes sous un régime de totale gratuité. DREAM travaille en effet pour l’accessibilité aux soins en mettant tout en œuvre non seulement pour accueillir gratuitement ceux qui viennent demander des soins, mais aussi pour aller chercher ces patients qui courent le risque de la dispersion. Pour cela, le choix a été fait de former de manière sérieuse et professionnelle non seulement le personnel de santé à proprement parler, mais aussi de nombreux travailleurs sociaux et sanitaires. Ces derniers, une fois formés dans un cadre réglementaire, exercent des fonctions « mobiles », non seulement au centre siège du programme, mais dans toute la zone avoisinante : l’assistance à domicile, le contrôle de administration de la thérapie journalière, le conseil nutritionnel des mères.

Un malade de SIDA n’a plus besoin d’aller ailleurs pour se soigner, et ce gratuitement. Derrière chaque bureau dans les locaux de la clinique DREAM, le patient peut lire un avis l’informant que là tout est gratuit. Il peut bénéficier des meilleurs traitements en Guinée, et cela gratuitement.
En 10 ans, Sant’Egidio a ouvert d’autres centres de soins et d’assistance à Coyah en 2009, à Dubréka en 2011 et une antenne au sein de l’hôpital Saint Gabriel. En ce moment, Les structures de l’ONG prennent environ 10 pour cent des malades pris en charge en Guinée.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)