Michelle Obama l’avait bien prévu « Quand ils tombent bien bas, nous nous élevons »
Par son cumul de mensonges et de fausses promesses, le nouveau locataire de la Maison blanche, Donald Trump soulève plus de préoccupations aussi bien au sein de son électorat qu’à travers le monde par ses initiatives qui sont tout le contraire de ce qu’il promettait durant la campagne électorale. Le premier test électoral de son parti est un échec car le jeune démocrate Jon Ossoff a failli remporter, dès le premier tour, le siège l’élection partielle du 18 avril pour un siège au Congrès dans un district conservateur de la Georgie laissé vacant par Tom Price, devenu secrétaire à la Santé dans le gouvernement du milliardaire. Ce n’est que partie remise car le jeune M. Ossoff, un ex-employé du Congrès âgé de 30 ans, a toutes les chances de remporter cette élection au second tour qui aura lieu le 20 juin 2017 contre la républicaine Karen Handel. Ce siège était détenu par les républicains depuis 38 ans.
Contrairement à beaucoup d’autres First Ladies, surtout parmi celles dont le mari a dirigé les États-Unis depuis la deuxième moitié du 20ème siècle, Mme Michelle Obama va laisser une marque profonde sur la société américaine. Kelly Phillips Erb, du site online Forbes rappelle l’héritage que Michelle Obama va laisser à la postérité:
Au terme de la présidence de son mari, Michelle Obama s’est occupée à cimenter son héritage en tant que défenseur des arts, de l’éducation et surtout de la nutrition. Parmi ses initiatives au cours de ses huit ans en tant que Première Dame, il y a Let’s Move, une campagne nationale pour lutter contre l’obésité infantile, qui comprenait la modification des déjeuners scolaires, et le Partnership for a Healthier America (Partenariat pour une Amérique plus saine), qui restera en vigueur après que les Obama auront quitté la Maison Blanche.
Le programme des arts de Turnaround d’Obama, qui introduit l’instruction des arts dans les écoles désavantagées continuera également, auprès du Kennedy Center. Mais peut-être son héritage le plus durable est, par son apparence au moins, le plus petit: l’étiquette sur les emballages alimentaires. Grâce à ses efforts, en mai, la Food and Drug Administration a approuvé un règlement qui oblige les entreprises du secteur alimentaire à réduire la taille des portions et des sucres ajoutés sur leurs étiquettes, pour aider les consommateurs à faire un choix étant mieux informés dans les supérettes.
Dans un article collectif du NYT, intitulé To the First Lady, With Love (À la Première dame, avec Amour), écrit conjointement par GLORIA STEINEM, JON MEACHAM et RASHIDA JONES le 17 octobre 2016, auquel CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE, reconnaissant qu’au cours des 8 ans passés aux cotés de son mari, elle a silencieusement et tranquillement changé le cours de l’histoire américaine, elle relève comment elle était devenue une icône du style de vie américain dans le monde:
Elle a dansé dans des émissions de télévision. Elle a embrassé plus de gens que n’importe quelle autre première dame, et elle a fait que « première dame » signifie une personne chaleureusement accessible, une personne à la fois normale et inspirante et une personne à de nombreux degrés cool.
La ville s’était déplacée en masse pour assister à ses adieux, bravant le froid et la pluie pour pouvoir entrer dans le gigantesque MacCormick Place, centre de conférence tout en verre posé au bord du lac Michigan…. Evoquant ses accomplissements – sa réforme de la santé, le redressement de l’économie -, il a encouragé ses supporters à rester vigilants et à militer pour faire vivre la démocratie américaine. « On a parfois l’impression de faire un pas en arrière après avoir fait deux pas en avant », a-t-il reconnu.
« Si vous en avez assez de vous chamailler avec des inconnus sur Internet, discutez avec une vraie personne. Si quelque chose semble ne pas fonctionner correctement, remontez-vous les manches et faites des propositions. Si vos élus vous déçoivent, prenez un papier, rassemblez des signatures, et présentez-vous. Allez-y. Persévérez. Parfois vous gagnerez, parfois vous perdrez. Mais présumer de la bonne volonté des autres est risqué. » L’émotion était palpable lorsque, la larme à l’oeil, il a remercié sa femme Michelle et le vice-président Joe Biden sous les cris du public.