Uncategorized

Guinée: Elections présidentielles ou référendum?

Dans l’attente des résultats finaux, le découragement gagne de plus en plus de terrain dans le camp de M. C. D. Diallo.

Mais les élections guinéennes ont connu de nombreuses irrégularités: le nettoyage ethnique, la peur qui a découragé une partie importante des électeurs potentiels de l’Alliance de C. D. Diallo en Guinée forestière. On ne devrait pas négliger non plus le réveil de vieux démons contre les peuls semblables à ceux de l’Allemagne hitlérienne contre les juifs, par M. Condé lui-même.

Dans l’ensemble, la partie est ouverte. Cependant quelque soit le résultat final, il faut reconnaitre que M. Condé a été efficace dans sa stratégie de conquête du pouvoir. Il a réussi à retourner complètement l’opinion en faisant adhérer une « majorité » (?) de l’électorat à un référendum pour ou contre les peuls.

Mais quelle explication pourra convaincre le Président de la CENI que les voix sont valables meme là où le nombre des votants est supérieur aux inscrits? Comment expliquer que dans certaines circonscriptions M. Condé n’ai laissé aucune voix à son adversaire?

Laisser un commentaire avec Facebook

konakryexpress

Je revendique le titre de premier clandestin à entrer en Italie, le jour où la mort de Che Guevara a été annoncée. Mais comme ce serait long de tout décrire, je vous invite à lire cette interview accordée à un blogger et militant pour les droits humains qui retrace mon parcours dans la vie: https://fr.globalvoices.org/2013/05/20/146487/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page