Politique

Gambie: Prison à vie pour un ancien ministre pour port d'un T-shirt "séditieux"

Dans le domaine de la répression contre la liberté d’expression certaines décisions sont tellement insensées qu’on croirait rêver. L’IFEX rapporte dans sa livraison du 25 janvier que Dr. Amadou Scatred Janneh a été condamné à perpétuité pour le port d’un T-shirt qui ne plaisait pas aux autorités.

ARTICLE 19
Image by art makes me smile via Flickr

Un ancien ministre gambien de l’Information a été condamné à la prison à vie pour avoir conspiré en vue de renverser le Président au moyen de T-shirts exigeant la fin de la dictature, rapportent la Fondation pour les médias en Afrique de l’Ouest (Media Foundation for West Africa, MFWA) et ARTICLE 19.

Au terme d’un procès qui a duré sept mois, Amadou Scatred Janneh – qui possède également la citoyenneté américaine – a été trouvé coupable de trahison et d’avoir distribué des T-shirts séditieux.

Sur les T-shirts on pouvait lire les mots suivants : « Coalition pour le changement – Gambie, Mettez fin maintenant à la dictature ».

Trois membres de la coalition ont été condamnés à trois ans de travaux forcés, tandis que trois autres membres, qui se trouvent actuellement à l’extérieur du pays, pourraient faire l’objet de poursuites s’ils rentraient, indique ARTICLE 19.

« Imprimer des T-shirts avec des slogans politiques constitue une forme d’expression élémentaire. Il est absurde d’en faire un délit criminel, encore plus de la punir par une peine de prison », dit ARTICLE 19.

Pour lire tout l’article cliquer ici.

Laisser un commentaire avec Facebook

konakryexpress

Je revendique le titre de premier clandestin à entrer en Italie, le jour où la mort de Che Guevara a été annoncée. Mais comme ce serait long de tout décrire, je vous invite à lire cette interview accordée à un blogger et militant pour les droits humains qui retrace mon parcours dans la vie: https://fr.globalvoices.org/2013/05/20/146487/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page