Uncategorized

Que se passe-t-il, JMD?

Les Guinéens commencent à se poser des questions devant les atermoiements de M. Jean-Marie Doré. Il devait présenter la liste de son gouvernement depuis le 28 janvier, il nous ne le voyons pas encore et JMD ne dit rien. Dans les rares déclarations faites jusqu’à présent il a entretenu l’ambiguité. Il a refusé d’indiquer s’il se présentera ou pas aux élections présidentielles qui devraient avoir lieu dans six mois. Il a déclaré que les accords de Ouaga n’existaient pas. Espèrons que que ce comportement est le fruit des consultations au sein du Forum des forces vives et des difficultés qu’il rencontre dans la sélection de son équipe.

Dans un article intitulé « Jean-Marie Doré le nouveau Premier ministre consulte », rfi.fr, nous rappelle la difficulté de son entreprise:

« Sélectionner une équipe gouvernementale consiste avant tout à éliminer des prétendants. Pour Jean-Marie Doré cette tâche ne devrait pas être simple tant les postulants sont nombreux. Mais le nouveau Premier ministre promet de composer très rapidement le nouveau gouvernement.

Pour cela le vieil opposant consulte, reçoit sans cesse, écoute chaque parti, chaque personnalité venue vendre ses mérites. Les anciens du régime Conté vantent leur expérience, les jeunes expliquent qu’un vent nouveau doit souffler sur la Guinée et les partis d’opposition font valoir un poids électoral inconnu, faute de scrutin crédible.

Les différents camps militaires disent qu’ils sont incontournables et les syndicats affirment qu’ils ne doivent pas être oubliés sinon la population descendra dans la rue.

Pour l’heure on ne sait toujours pas si, comme convenu, Jean-Marie Doré sera entouré de deux vice-Premiers ministres, en l’occurrence le général Toto Camara, et la syndicaliste Rabiatou Sérah Diallo.

En revanche, selon différentes sources, plusieurs éléments semblent désormais acquis : le général Sékouba Konaté serait prêt à déléguer une bonne partie de ses pouvoirs pour se concentrer sur la maîtrise de l’armée et des militaires seront toujours présents dans un gouvernement qui ne devrait pas excéder 25 à 26 membres. »

Laisser un commentaire avec Facebook

konakryexpress

Je revendique le titre de premier clandestin à entrer en Italie, le jour où la mort de Che Guevara a été annoncée. Mais comme ce serait long de tout décrire, je vous invite à lire cette interview accordée à un blogger et militant pour les droits humains qui retrace mon parcours dans la vie: https://fr.globalvoices.org/2013/05/20/146487/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page