Japon: Qu’y a-t- il de mal à ce que Miss Univers soit africaine-japonaise ?
Le billet d’aujourd’hui traite des réactions des japonais suite à l’élection d’une noire japonaise comme Miss Japon 2015 et partant du racisme anti-noir dans le pays du Soleil levant. Il a été écrit par Matt McClellan étudiant en quatrième année d’études sur le Pacifique et d’Asie à l’Université de Victoria, ayant un intérêt particulier pour le Japon. Le billet a été traduit par Noelle Aboya-Chevanne, qui avoue nourrir « un grand intérêt pour la thématique de la mondialisation et ses effets collatéraux sur les concepts du soi et de l’altérité, les identités, les politiques publiques, les idées et les croyances communes ».
Introduction:
Un rapport du Comité des droits de l’homme des Nations Unies publié le 24 juillet 2014, demandait au gouvernement japonais d’interdire les discours haineux et de prévenir une montée du racisme dans le pays. Le comité, composé d’experts en la matière, qui a examiné la situation des droits de l’homme du pays, s’est dit préoccupé par la propagation de la haine et des remarques discriminatoires contre des résidents d’origines coréenne, chinoise et d’autres minorités ethniques vivant au Japon.
Une brève recherche sur Internet sur le sujet m’a permis de découvrir l’étendue des débats. Une analyse fort intéressante de Glowybunny sur tchintcha.com, intitulé Les japonais sont-ils racistes? traite du problème sous plusieurs aspects. Dans cette analyse, la blogueuse avertit que d’où que vous veniez ou quelque soit la couleur de votre peau:
Si vous avez décidé de vous installer au Japon, sachez que même Tokyo n’est pas cosmopolite, et un étranger ne sera jamais un tokyoïte ou un japonais d’adoption. Dans ce cas là vous ressentirez probablement du racisme à l’inverse des voyageurs de passage.
Sur un autre site, Chris agé de 18 ans a publié ceci sur le site kanpai.fr:
Je vous envoie ce message car j’aimerais vraiment en savoir un peu plus sur ce pays [Japon], car mon rêve sera de pouvoir aller dans ce pays, y faire mes études et (pourquoi pas) y vivre. d ‘ici peu je compte aller là bas.
Les réactions ont été très partagées, de la part aussi bien que de lecteurs noirs que d’autres couleurs. Ludo a écrit:
Salut Chris 🙂 Je ne pense que ce soit un réel problème noir, jaune ou rouge au Japon. Mais je comprends le sens de ta question 🙂 Moi aussi j’ai le même rêve que toi, si ça te dit de discuter un de ces jours.
Une lectrice, Yu a répondu à Chriss en disant:
Je suis noire, je suis allée au Japon à deux reprises et je n’ai eu aucun souci. Après bien sûr il y a une différence entre être touriste et y vivre. Il y aura toujours le Japonais d’un côté et le gaijin de l’autre, mais chacun y vit des expériences différentes je suppose.
Moi en tout cas j’ai su m’intégrer assez bien, m’y faire des amies qui me réclament souvent et qui sont très loin de s’arrêter à ma couleur de peau.Quant aux études, comme l’a dit Jenna cela nécessite un certain budget. Seul toi sait si c’est dans tes possibilités ~
L’article:
La sélection d’une jeune femme moitié japonaise et moitié américaine en tant que représentante du Japon lors de la 64ème édition du concours de Miss Univers en avril dernier a suscité à nouveau un débat au niveau national et international sur l’identité japonaise.
La candidate au concours de Miss Univers met également en lumière les problèmes que rencontrent les métis japonais au Japon, leur propre pays natal.
Ariana Miyamoto, fille d’une japonaise et d’un afro-américain, sera la première candidate métisse japonaise durant le concours de Miss Univers. Sa sélection en tant que représentante du Japon a généré une vague de réactions diverses sur Twitter.
Quelques unes des réactions les plus modérées sur les médias sociaux expriment la confusion et l’hésitation à l’égard de cette annonce.
Étrangement, beaucoup de tweets modérément négatifs ont été supprimés par leurs auteurs mais pas avant qu’ils aient été intégrés par le site d’agrégation d’informations, Matome Naver :
Un autre tweet, supprimé depuis, déclarait :
D’autres se sont demandés comment une telle sélection avait pu avoir lieu :
Des critiques plus soutenues ont remis en question l’identité de Miyamoto :
Les réactions les plus marquées déclarent que Miyamoto est une gaijin, ce qui est une façon péjorative de désigner les étrangers au Japon, mais également que sa sélection est une erreur.
Malgré les recherches et les preuves indiquant que les Japonais sont issus de migrations de divers individus en provenance de toute l’Asie, pendant des milliers d’années, l’opinion commune soutient que la nation est composée d’une seule race ethniquement homogène.
Historiquement, les enfants métis ont été sujet aux brimades et à un ostracisme social depuis l’union de GI américains et de Japonaises après la fin de la seconde guerre mondiale.
L’occupation américaine d’après-guerre s’est manifestée par une hausse des naissances d’enfants métis au Japon.
En 1952,un recensement du gouvernement a recensé 5 013 enfants métis au Japon, tandis qu’à ce jour, selon le documentaire de Megumi Nishikura, “Hafu: l’expérience métisse au Japon”, 20000 bébés métis naissent chaque année.
Sur ces bases, il est quelque peu étonnant que les personnes comme Melle Miyamoto qui s’apparentent à des métis continuent d’être sujettes à des formes de harcèlement social et physique à l’école.
Dans une interview accordée à Rupert Wingfield-Hayes de BBC News Tokyo, Melle Miyamoto fait référence à l’une de ses amies qui en grandissant n’a pas réussi à supporter le traitement infligé par ses pairs et a fini par se suicider.
Tout le monde n’est pas nécessairement d’accord avec l’idée que la jeune fille n’est pas la candidate idéale pour représenter le Japon. Dans cette vidéo YouTube, beaucoup interviewés soutiennent en nombre sa candidature pour le titre de Miss Univers.
Le soutien à Miyamoto s’est également avéré soutenu sur Twitter :
Où est le problème…J’ai vraiment du mal à comprendre ces objections [propos récupérés par Matome Naver].
Un autre utilisateur de Twitter a révélé un préjugé d’un autre ordre tout en apportant cependant son soutien à Miyamoto:
Si elle était transsexuelle je comprendrais mais qu’il y a-t-il de mal à être “double” ?
L’utilisateur emploie le terme daburu ou “double” pour désigner ce que les Japonais identifient comme son héritage biculturel. “Double” est une manière moins commune mais politiquement correcte pour désigner une personne métisse ou hafuau Japon.
Le terme “moitié” fait implicitement référence à quelque chose d’incomplet, le terme “double” implique la complémentarité entre les différentes origines culturelles d’une personne.
Qu’est-ce que ça fait qu’Ariana ne ressemble pas à une Japonaise de souche ? Sa mère est Japonaise, née et élevée au Japon, et elle a indiqué que sa fille s’est habituée à la culture japonaise. Ariana est une élégante jeune femme japonaise ! Laissons tomber tout ça et félicitons la !
Dans une vidéo du Hafu Project [projet métis], une organisation cherchant à sensibiliser l’opinion publique sur les métis japonais, on a demandé à des personnes qui s’identifient comme ayant des origines à la fois japonaises et non japonaises, de se présenter au public japonais.
Les réponses ont été éclairantes :
Le Hafu Project a également interviewé des Japonais pour connaître leur point de vue sur les hafu [métis] :
Les réponses montrent que la situation n’est pas aussi triste que semblent l’indiquer les tweets négatifs contre la jeune fille, mais les points de vue des participants sont principalement influencés par l’apparence. Les premiers mots utilisés pour décrire les hafu incluent les termes de “jolie,” “mignonne” et “belle,” qui sont uniquement centrés sur l’aspect physique et ne prennent pas en compte la personnalité.
Toutefois, lorsqu’on demande aux participants s’ils considèrent qu’il y a une différence entre les Japonais et les hafu [métis], tous répondent qu’il n’y a pas de réelle différence et qu’ils sont comme tout le monde.
On peut dire que des progrès sont faits en ce qui concerne les comportements des Japonais à l’égard des Japonais métis ; cependant les réactions mitigées et le manque de couverture médiatique sur le cas d’ Ariana Miyamoto montre qu’il reste encore à faire pour que les “moitiés” Japonais soient considérés comme Japonais à part entière.
La 64ème édition du concours de Miss Univers aura lieu plus tard dans l’année ou début 2016 et bien que le lieu de la cérémonie n’ait pas encore été choisi, les lieux pressentis sont la Chine et la Colombie. Même si le débat sur Ariana Miyamoto s’est calmé, il est fort probable qu’il se ranimera une fois que le concours débutera.