Politique

"Moi je vis en France, tout ce qui touche la France me touche de près"

Lova Rakotomalala est responsable des contenus originaux concernant les pays francophones publiés sur Global Voices. Il a publié il y a quelques mois, un billet intitulé Barber Show : une série web cosmopolite et pleine d’humour sur la diaspora africaine à Paris qui a eu beaucoup de succès. Il a en effet été traduit en Malagasy, EnglishDeutsch, Español et repris par le site rue89.nouvelobs.com où il a été vu 43 845 fois générante nombreuses réactions. 

De quoi s’agit-il?

C’est une web série qui raconte la vie dans le quartier afro du 10ème arrondissement à Paris dans un salon de coiffure, où on y coiffe autant qu’on y tchatche! Rien n’est préparé à l’avance, le réalisateur Hugues Lawson Body propose les sujets de discussion sans préavis. La première série de 5 épisodes a enregistré un franc succès et elle a enregistré des millions de visites sur le web.

Dans sa présentation de l’intégrité de la série, Paul Bled écrit sur le site konbini.com:

Le Barber Show c’est avant un tout un lieu, un salon de coiffure afro situé à Strasbourg Saint-Denis, dans le Xe arrondissement de Paris. Mais attention, il ne faut pas se fier à l’allure classique de la façade, une fois la porte d’entrée poussée on se retrouve dans un véritable social club doté d’une âme pas comme les autres.

Animés par ses aficionados, Babs, Guye, Paul, Peter et d’autres, cette institution peu connue du grand publique à su donner à Hugues Lawson Body, photographe et réalisateur parisien, l’inspiration d’une série de mini docu-fiction se découpant en plusieurs épisodes correspondant à des thématiques culturelle, sociale et politiques différentes.

Des attentats du 13 novembre en passant par la musique ou les relations femmes-hommes, les sujets de discussions sont vastes et le ton, toujours enlevé. Retrouvez l’intégralité du Barber Show ci-dessous !

La deuxième saison aussi commence sur les chapeaux de roue. Elle a enregistré déjà 5 épisodes. Dans l’épisode visible ici de 13 minutes les débats tournent autour de Donald Trump, Mohamed Ali, sur les cinémas français et américain et le long métrage La Haine en compagnie de l’acteur français Vincent Cassel. La vidéo a été vue près de 515 000 fois.

Je vous propose ci-dessous l »article de Rakotomalala qui présente la première série.

Titre original: “Lorsqu’un homme se déshabille, est-ce qu’on dit c’est une pute ?”

La série web “Barber Show” rengorge des ses phrases chocs, celle-ci ayant été exprimée lors d’un épisode traitant de la vision sexiste sur les femmes  dans le show business.  ” Barber Show” créé par Hugues Lawson-Body nous plonge dans le quartier afro du 10ème arrondissement à Paris. La série est filmée comme un documentaire dans un salon de coiffure afro, le Lucky Coiffure, où le style de la coupe de cheveux est aussi important que le lien social qui s’y tisse.

Le Lucky Coiffure est dirigé par Babs, coiffeur d’origine ghanéo-nigériane et il est épaulé par son ami Gaye, qui anime souvent les discussions diverses et variées avec les clients du salon.  Hugues Lawson-Body, le producteur de la série, est un photographe d’origine togolaise et résident à Paris depuis sa tendre enfance.

Son talent et sa renommée ont déjà fait le tour du monde où il a dressé le portrait des personnalités les plus célèbres, de Spike Lee à Jean-Marie Le Pen. Mais sa thématique favorite reste de photographier les jeunes de Paris, une forme de retour au source pour ce titi parisien moderne. C’est ainsi qu’il a fait la découverte du Lucky Coiffure et de son microcosme cosmopolite.

Il décide alors de filmer le quotidien du salon en se focalisant sur les débats  de société les plus intenses. Six épisodes ont déjà été filmé et toutes les thématiques sont abordés, du plus léger, comme la rivalité Jay-Z versus Kanye West au plus dramatique, tout ceci vu sous le prisme des habitués du salon.

L’ambiance est souvent bon enfant, légère mais elle est aussi parfois dramatique.  C’est le cas lors d’un épisode fort en émotions filmé le 13 Novembre 2015 pendant les attentats à Paris.

L’épisode s’intitule “J’ai deux amours“. La scène commence dans le salon Lucky Coiffure où amis et clients regardent ensemble  le match de football entre l’Allemagne et la France. Puis les nouvelles des attentats arrivent sur les écrans et les gorges se nouent.  Géraldine, qui travaille dans un hopital, raconte comment elle a vécu les attaques, ses craintes et sa réaction. Babs demande si Géraldine a mis un drapeau français à son balcon. Géraldine lui répond qu’elle n’ a pas besoin d’un drapeau pour prouver que son identité est française. Babs voit arriver la polémique sur la différence de couverture médiatique avec les attentats ailleurs dans le monde, au Nigéria, au Liban. Il explique:

Moi je vis en France, tout ce qui touche la France me touche de près. Ça veut pas dire que je ne compatis pas quand cela se passe en Afrique mais la distance fait que tu n’as pas le même ressenti

Cet épisode a été vu par plus d’1 million d’internautes. Un autre épisode se focalise sur la manière dont les personnalités noir-américaines du show-business s’habillent. Gaye pense que la réputation de Beyoncé pourrait être différente si elle s’habillait différemment. Son amie lui explique que Beyoncé, en s’habillant ainsi, défend le droit des femmes de s’habiller comme elles le désirent:

Tu as le droit de t’habiller sexy car tu as un business à défendre, mais elles défendent aussi la valeur des femmes. Lorsqu’un homme se déshabille, est-ce qu’on dit c’est une pute ?

Quel est le secret du succès de Barber Show ?

Hugues Lawson-Body a son idée:

C’est une institution dans le quartier, une sorte de social club. Médecins, chauffeurs, avocats, entrepreneurs, amis, ils ont l’habitude de s’y retrouver, le soir après le travail. C’est un îlot de sympathie et d’humour, l’ambiance est chouette et accueillante et chaque vois que j’y vais, j’en sors avec la pêche. On  parle de tout, y compris des traditions ou des sujets parfois « clichés ». Des go (filles), du racisme, de celui qui des deux rappeurs américains, Jay-Z ou de Kennie West, marquera le plus son temps…voire même des « marabouts ».

Il ajoute:

La série montre une communauté assez peu représentée.  l’objectif était de témoigner de cette richesse culturelle.

Les internautes ont leur propre avis sur le succès de la série.

Sofiane Mourier est fan:

Le barber show est un excellent concept d’après moi, vous traitez de sujets très sérieux tout en y ajoutant une touche d’humour, j’apprécie vraiment ce type d’émissions et j’espère que celle ci continuera longtemps

Pour Marie Tsama, Barber Show est le reflet de sa vie de Parisienne afro:

Vous illustrez tout ce qui nous remue . Peace , Joy, and Unity. Merci beaucoup mes Frères et Soeurs

 

Laisser un commentaire avec Facebook

konakryexpress

Je revendique le titre de premier clandestin à entrer en Italie, le jour où la mort de Che Guevara a été annoncée. Mais comme ce serait long de tout décrire, je vous invite à lire cette interview accordée à un blogger et militant pour les droits humains qui retrace mon parcours dans la vie: https://fr.globalvoices.org/2013/05/20/146487/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page