Uncategorized

Guinée: Qui peut voter aux élections présidentielles du 27 juin

La CENI a mis en ligne sur son site web une série de posts divulgatifs pour aider les électeurs dans le cadre des prochaines élections présidentielles. Il est utile de les consulter particulièrement pour les 5 millions de Guinéens résidant à l’étranger car le présidnt de la CENI, Ben Sékou Sylla, prévoit la révision des listes électorales meme en ligne. Toute la procédure n’est pas encore disponible. Mais entre temps on peut consulter certaines informations essentielles:

Des conditions requises pour être électeur

Les conditions requises pour être électeur se résument dans les articles suivants du code électoral:

Article L 3 : Sont électeurs, tous les guinéens âgés de 18 ans révolus le jour du scrutin, jouissant de leurs droits civils et politiques, nonobstant les dispositions de l’article 444 du Code Civil, et n’étant dans aucun cas d’incapacité prévu par la législation en vigueur.

Article L 4 : Les conditions d’électorat des étrangers naturalisés sont fixées par l’article 89, aliéna 2 du Code Civil.

Les femmes ayant acquis la nationalité guinéenne par le mariage dans les conditions fixées par l’article 49 du Code Civil sont électrices, conformément aux dispositions visées à l’article 53 du Code Civil.

Sont également électeurs, les étrangers bénéficiant du droit de vote en application des accords de réciprocité.

Article L5 : Nul ne peut voter :

* S’il n’est inscrit sur la liste électorale de la Circonscription électorale où se trouve son domicile au sens de l’article 244 du Code Civil ;

* S’il n’a habité depuis au moins six mois audit domicile sous réserve des dispositions de l’article 10 ci-dessous ;

* S’il ne s’est acquitté de ses devoirs civiques ;

* S’il ne possède une Carte d’Identité Nationale et un Certificat de Résidence ou l’une des pièces citées à l’article 21 de la présente Loi.

http://www.ceniguinee.org/index.php?option=com_content&view=article&id=98&Itemid=149

Laisser un commentaire avec Facebook

konakryexpress

Je revendique le titre de premier clandestin à entrer en Italie, le jour où la mort de Che Guevara a été annoncée. Mais comme ce serait long de tout décrire, je vous invite à lire cette interview accordée à un blogger et militant pour les droits humains qui retrace mon parcours dans la vie: https://fr.globalvoices.org/2013/05/20/146487/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page