Que faire de Dadis?
Guinée : C’est la question que se demanderaient les autorités marocaines,coincées entre le souhait de voir le bouillant capitaine guinéen réduit en larve humaine et les pressions conjuguées de la France et des USA pour empêcher le retour en Guinée de Dadis Camara.
Ses amis seraient réduits à jouer au bluff pour maintenir leurs rangs serrés. Ainsi d’après le site inoguinee.com meme le très bavard ministre de la communication, M.Idrissa Chérif y a fait recours pour continuer les mensonges d’état. Ce site publie un article ce 5 janvier lui attribuant des propos selon lesquels:
« Dadis est favorable à la nomination d’un Premier ministre issu de l’opposition, semble viser deux objectifs : premièrement, maintenir la guerre de clan larvée au sein de l’armée, entre ceux qui veulent tourner la page Dadis et ceux qui estiment que celui-là reste le chef légitime de la Guinée tant qu’il est vivant.
Deuxièmement, rallumer la sympathie des Forces vives pour le capitaine. Mais l’inarrêtable ministre de la communication de Dadis sait que les vrais soucis sont ailleurs : les Marocains sont gentils mais le traitement médical de leur hôte est fini. Ils souhaiteraient donc le voir rentrer chez lui maintenant. Le seul ennui, c’est que les Américains et les Français disent qu’il n’en est pas question. Dadis vivant à Conakry, et même irréversiblement dépressif resterait un enjeu et peut-être une hypothèque pour la poursuite du processus de transition.
La Libye est une option. Mais elle a besoin de l’aval de Kadhafi. Dadis l’appelle Papa Kadhafi, c’est vrai. Mais non seulement, le Guide n’oubliera pas que le fils impétueux a préféré Ouaga pour la médiation au lieu de Tripoli. Mais en plus, l’ancien chef de la junte ne peut plus avoir, pour personne, le même intérêt qu’avant le 3 décembre. «