Accueil » Femmes et sociétés » ‏@RwandaDay: une occasion pour les rwandais de se rencontrer et de faire connaitre leur pays

‏@RwandaDay: une occasion pour les rwandais de se rencontrer et de faire connaitre leur pays

Cette année pour la 7ème fois, les rwandais ont organisé le Rwanda Day, une occasion pour se rencontrer entre eux, mais aussi pour illustrer au grand public de la ville choisie la beauté du pays des Milles collines et les opportunités d’investissements pour les hommes d’affaires.

C’est ainsi qu’Amsterdam a été le 3 octobre, la capitale des rwandais. Ils sont venus de partout! Paul Kagame aussi n’a pas manqué le rendez-vous! Preuve de l’importance que son gouvernement accorde à cet évènement.

Magnus Mazimpaka nous décrit prnewswire.com ce que c’est que cette Journée du Rwanda:

Toutes les routes mènent aux Pays-Bas avec des membres de la diaspora rwandaise venant de toute l’Europe pour participer à ce qui est connu comme le “Rwanda Day”. Le président Paul Kagame sera le plus célèbre hôte de la ville.

Du 3 au 4 octobre, le Président Kagame se réunira avec plus de 4000 Rwandais de la diaspora et des amis du Rwanda, vivant aux Pays-Bas et ailleurs en Europe pour célébrer le progrès du pays. En priorité à l’ordre du jour, il y aura des discussions sur la façon dont la diaspora peut participer à une transformation socio-économique rapide du pays.

Le nouveau centre-avant de l'Ajax Amsterdam. Photo @RwandaDay

Le nouveau centre-avant de l’Ajax Amsterdam. Photo @RwandaDay

L’évènement “Rwanda Day” a déjà été organisé à Boston, Chicago, Paris, Bruxelles, Londres, Toronto et Atlanta, et maintenant à Amsterdam.

Ces rencontres sont effectivement suivies de résultats. Dan Ngabonziza fait savoir sur le site ktpress.rw que:

Vendredi soir, une forte délégation de 300 représentants d’entreprises rwandaises ont rencontré leurs homologues néerlandais à Amsterdam pour discuter des moyens possibles de partenariat et d’investissements au Rwanda.

Et il ajoute:

Le jeudi, le Rwanda a conclu un accord avec l’entreprise Africa Improved Foods Ltd (AIF), qui lutte contre la malnutrition par la fabrication des aliments nutritifs améliorées pour les groupes vulnérables, y compris les ruraux pauvres au Rwanda et dans la région Afrique de l’Est.CQVs-dlWsAAPkMNAfrica Improved Foods Ltd (AIF) est un consortium de Royal DSM, FMO, IFC et la DIAF. 

Le site exprime sa surprise sur le fait que deux entreprises aient décidé déjà d’investir au Rwanda:

A la surprise générale, deux entreprises française et italienne viennent d’annoncer leur décision de venir investir au Rwanda dans le secteur de l’énergie électrique. Andrew Shabnicker qui représentait l’entreprise italienne au Rwanda Day a dit que son entreprise interviendra dans l’énergie solaire.

De son côté, un conglomérat d’entreprises françaises représenté lui aussi à la rencontre, a annoncé qu’il investira pour 200 millions d’euro au Rwanda dans ce secteur très porteur pour qui le Rwanda fonctionnant avec 125 Mw seulement doit atteindre une production et consommation de 563 Mw en 2017 pour satisfaire 70% du marché local.

Olive Ndaka éditeur Junior du blog RwandaEye, elle-même entrepreneure, qui a écrit de nombreux articles pour RwandaEye en kinyarwanda, fait le compte-rendu d’une réunion des hommes d’affaires du secteur privé de Rubavu avec la délégation qui les avait représenté en Hollande.  Elle cite Innocent Ndagano, membre du secteur privé qui suggère: 

Rwanda Day ne devrait pas être un voyage d’accompagner le Président de la République, mais plutôt un voyage d’étude qui vise à apprendre l’expérience des autres. Je suis un commerçant depuis longtemps et je voyage souvent à l’étranger. Mais j’ai appris beaucoup de choses de « Rwanda Day » car je vois ce que nous pouvons importer de l’étranger et ce que le Rwanda peut exporter à l’étranger

Les expressions de joie et les photos ont envahi la blogosphère rwandaise.

La session des questions et réponses au #Rwandaday va commencer avec le président #Kagame et les participants. Suivez sur RwandaTV.

 3 oct.Sonia Isabelle Uwurukundo, on the behalf of 80 students at Kaiserslautern thanked  for the support during their studies.

.Sonia Isabelle Uwurukundo, au nom des 80 étudiants à Kaiserslautern a remercié le Rwandagov pour son soutien pour les études.

 3 oct.Peter Mugisha, President of the diaspora in Norway asked participants to use this opportunity to encourage investment in 

Peter Mugisha, président de la Diaspora en Norvège a demandé aux participants d’utiliser cette occasion pour encourager les investissements dans #Rwanda. #Rwandaday

 3 oct.President  has asked that student bursaries for those abroad reach the intended as quick as possible. 

President #Kagame a demandé que des bourses d’études à l’étranger pour ceux qui sont à l’étranger soient versées aussi rapidement que possible. #Rwandaday

 3 oct.If we want to be a new , change the course of history we must define our own life -Pres  at 

Si nous voulons avoir un #Rwanda, nouveau, pour changer le cours de l’histoire, nous devons définir notre propre vie -Prési #Kagame au #RwandaDay

 3 oct.Amsterdam, Noord-Holland President  concludes: We welcome all of you home. Our nation is no longer too small to deny anyone a home as it was once the case.
Président #Kagame conclut: Nous vous accueillons tous à la maison. Notre nation n’est plus trop petite pour nier à quiconqueune maison comme c’était une fois le cas.
 4 oct.: To Fellow , friends of  with whom we shared a fantastic  in Amsterdam: you are the best!

Aux concitoyens #Rwandais, amis du #Rwanda avec-qui nous avons partagé un fantastique @RwandaDay à Amsterdam: vous êtes les meilleurs!

 5 oct. particip. just safely arrived in Stockholm! Thx all4 joining, was great 2see u! 

Particip au #RwandaDay. viennent d’arriver en toute sécurité à Stockholm! Merci pour cette rencontre qui était super

 6 oct.President  meets with Senate President Ankie Broekers-Knol & Speaker of the House Anouchka van Miltenburg

Le Président #Kagame rencontre la Présidente du Sénat Ankie Broekers-Knol & la Présidente de la Chambre Anouchka van Miltenburg

Permalien de l'image intégréeAvez-vous perdu un moment merveilleux à Amsterdam? Nous avons oublié 99 images étonnantes ici.

 

À propos konakryexpress

Je revendique le titre de premier clandestin à entrer en Italie, le jour où la mort de Che Guevara a été annoncée. Mais comme ce serait long de tout décrire, je vous invite à lire cette interview accordée à un blogger et militant pour les droits humains qui retrace mon parcours dans la vie: https://fr.globalvoices.org/2013/05/20/146487/

Un commentaire

  1. Excelleent article…j’ai commence a m’attacher au Rwanda lorsque j’ai ete invitee au Rwanda Day spontanement par des amis Rwandais…malheureusement, je n’etais pas disponible.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sem, ante. massa tristique fringilla velit, nec ultricies commodo et, id, ut
Distributed by Agence web kindy