@RwandaDay: une occasion pour les rwandais de se rencontrer et de faire connaitre leur pays
Cette année pour la 7ème fois, les rwandais ont organisé le Rwanda Day, une occasion pour se rencontrer entre eux, mais aussi pour illustrer au grand public de la ville choisie la beauté du pays des Milles collines et les opportunités d’investissements pour les hommes d’affaires.
C’est ainsi qu’Amsterdam a été le 3 octobre, la capitale des rwandais. Ils sont venus de partout! Paul Kagame aussi n’a pas manqué le rendez-vous! Preuve de l’importance que son gouvernement accorde à cet évènement.
Magnus Mazimpaka nous décrit prnewswire.com ce que c’est que cette Journée du Rwanda:
Toutes les routes mènent aux Pays-Bas avec des membres de la diaspora rwandaise venant de toute l’Europe pour participer à ce qui est connu comme le « Rwanda Day ». Le président Paul Kagame sera le plus célèbre hôte de la ville.
Du 3 au 4 octobre, le Président Kagame se réunira avec plus de 4000 Rwandais de la diaspora et des amis du Rwanda, vivant aux Pays-Bas et ailleurs en Europe pour célébrer le progrès du pays. En priorité à l’ordre du jour, il y aura des discussions sur la façon dont la diaspora peut participer à une transformation socio-économique rapide du pays.
L’évènement « Rwanda Day » a déjà été organisé à Boston, Chicago, Paris, Bruxelles, Londres, Toronto et Atlanta, et maintenant à Amsterdam.
Ces rencontres sont effectivement suivies de résultats. Dan Ngabonziza fait savoir sur le site ktpress.rw que:
Vendredi soir, une forte délégation de 300 représentants d’entreprises rwandaises ont rencontré leurs homologues néerlandais à Amsterdam pour discuter des moyens possibles de partenariat et d’investissements au Rwanda.
Et il ajoute:
Le jeudi, le Rwanda a conclu un accord avec l’entreprise Africa Improved Foods Ltd (AIF), qui lutte contre la malnutrition par la fabrication des aliments nutritifs améliorées pour les groupes vulnérables, y compris les ruraux pauvres au Rwanda et dans la région Afrique de l’Est.Africa Improved Foods Ltd (AIF) est un consortium de Royal DSM, FMO, IFC et la DIAF.
Le site exprime sa surprise sur le fait que deux entreprises aient décidé déjà d’investir au Rwanda:
A la surprise générale, deux entreprises française et italienne viennent d’annoncer leur décision de venir investir au Rwanda dans le secteur de l’énergie électrique. Andrew Shabnicker qui représentait l’entreprise italienne au Rwanda Day a dit que son entreprise interviendra dans l’énergie solaire.
De son côté, un conglomérat d’entreprises françaises représenté lui aussi à la rencontre, a annoncé qu’il investira pour 200 millions d’euro au Rwanda dans ce secteur très porteur pour qui le Rwanda fonctionnant avec 125 Mw seulement doit atteindre une production et consommation de 563 Mw en 2017 pour satisfaire 70% du marché local.
Olive Ndaka éditeur Junior du blog RwandaEye, elle-même entrepreneure, qui a écrit de nombreux articles pour RwandaEye en kinyarwanda, fait le compte-rendu d’une réunion des hommes d’affaires du secteur privé de Rubavu avec la délégation qui les avait représenté en Hollande. Elle cite Innocent Ndagano, membre du secteur privé qui suggère:
Rwanda Day ne devrait pas être un voyage d’accompagner le Président de la République, mais plutôt un voyage d’étude qui vise à apprendre l’expérience des autres. Je suis un commerçant depuis longtemps et je voyage souvent à l’étranger. Mais j’ai appris beaucoup de choses de « Rwanda Day » car je vois ce que nous pouvons importer de l’étranger et ce que le Rwanda peut exporter à l’étranger
Les expressions de joie et les photos ont envahi la blogosphère rwandaise.
#Rwandaday est une occasion de motrer que la 6e province du Rwanda qui est la nôtre participe au dvpt de notre pays.#Rwandadaynederlands
DEPUIS 2011,PLUS DE 30 MILLES #RWANDAIS DE LA DIASPORA MOBILISÉS POUR #RWANDADAY VIA @NEWSOFRWANDA, GOOD NEWS KABISA @ONDUHUNGIREHE @GATJMV
Excelleent article…j’ai commence a m’attacher au Rwanda lorsque j’ai ete invitee au Rwanda Day spontanement par des amis Rwandais…malheureusement, je n’etais pas disponible.