Ces questions sans réponse qui taraudent encore l’esprit des guinéens sur Sékou Touré, 38 après sa mort
Une application systématique d’une multitude de méthodes de liquidation physique aussi variées que cruelles, qui n’ont épargné aucune ethnie, aucune religion, aucune classe sociale.
Ce 3 avril 2022 marque 38 années depuis la fin du régime sanguinaire de Sékou Touré qui a fait des milliers de morts dans toutes les couches de la population guinéenne de 1958 à 1984.
Les guinéens continuent à se poser les mêmes questions pour comprendre la folie meurtrière qui animait Sékou Touré, pour comprendre comment ce brillant homme politique s’est transformé en un tueur implacable assassinant tant de personnes innocentes après des dénonciations de complots ou de trahison dont les seules preuves étaient des aveux extorqués après de longues tortures. L’ingénieur Alsény René Gomez qui fut incarcéré au camp Boiro de 1971 à 1979 a écrit « Camp Boiro. Parler ou périr » . A sa libération, il a été successivement, sous le régime du président Lansana Conté, ambassadeur de Guinée au Liberia, ministre secrétaire général de la présidence de la République, ministre de l’Intérieur et ministre de la justice. En tant que ministre, son bilan est loin d’être brillant, surtout en ce qui concerne la réhabilitation des victimes, on retiendra de lui qu’il fut une personne joviale, le sourire toujours sur les lèvres, ce qui l’amena à jouer un grand rôle dans le soutien moral de ses co-détenus. C’est en prison qu’il devint musulman. Monseigneur David Guillaume Gomez, son frère est évêque de l’Eglise anglicane de Guinée et de Guinée-Bssau. L’auteur avance quelques hypothèses pour expliquer l’esprit retors de Sékou Touré, cette personnalité politique au destin exceptionnel, adulée sur le plan international, mais qui a transformé son pays en un goulag. |
Le pouvoir instauré par Sékou Touré, et qui a perduré pendant 26 ans, en dépit de nombreux complots régulièrement dénoncés mais rarement prouvés, peut être défini comme un régime totalitaire, c’est-à-dire un pouvoir mettant tout le peuple à la merci d’une idéologie construite par un homme et s’appuyant sur un parti unique, le PDG. Pour sa mise en place et sa consolidation, il s’était singularisé par l’application systématique d’une multitude de méthodes de liquidation physique aussi variées que cruelles, qui n’ont épargné aucune ethnie, aucune religion, aucune classe sociale. La question qui vient donc à l’esprit est de savoir:
Pourquoi tout ce massacre ?
Pourquoi et comment de 1959 à 1984, la Guinée a-t-elle été le théâtre d’arrestations massives et successives, ayant entraîné la mort de plusieurs milliers de personnes, par pendaison, exécution, diète et autres formes de liquidation ? Comment expliquer à défaut de pouvoir justifier un tel acharnement et une telle cruauté ? On peut avancer plusieurs hypothèses :
La fatalité ?
Non. Impossible d’accepter une fatalité qui serait caractérisée par un massacre collectif et cyclique, soumettant à la même sanction le Général et le caporal, le professeur et l’élève, le grand commerçant et la vendeuse du marché, le ministre et le planton, l’imam et l’archevêque, le notable et le délinquant.
Les pratiques irrationnelles ?
Elles ne sont pas à exclure. Par exemple, le nombre de victimes des exécutions du 18 octobre 1971 semble avoir été fixé en fonction de critères purement irrationnels. Compte tenu de la dispersion des différents lieux d’exécution, la comptabilité des victimes et leur identification nécessiteront beaucoup de temps. Cependant, le 18 octobre étant aussi la date anniversaire de la naissance du Président Houphouët Boigny de Cote d’Ivoire, la coïncidence mérite d’être signalée.
Lire également: Guinée: L’inoubliable horreur de ces sacrifices humains du 18 octobre 1971
D’autre part, il serait intéressant de savoir pour quelle raison et dans quel but Sékou Touré s’était rendu dans la nuit du 1er mars 1977 au cimetière de Nongo, en compagnie de maire Lamina, président du quartier (à l’époque Pouvoir Révolutionnaire Local, PRL), pour faire exhumer le corps de Diallo Telli enseveli dans la journée, et avait demandé de découvrir son visage.
De même, comment expliquer la mise à mort par diète noire, deux semaines après la mort de Telli Diallo, plus précisément le 13 mars 1977, de quatre jeunes qui ne se connaissaient pas auparavant. Quatre personnes dont le seul crime, pour ne pas dire la malchance, aurait été de porter le même nom de Boiro. L’irrationnel demeure pour l’instant la seule explication.
Coïncidence ou date fétiche ?
L’on pourrait se demander pourquoi avoir attendu le 25 janvier 1980 pour faire libérer Diop Alhassane, un de ses anciens ministres, alors que ce dernier avait déjà été convoqué et habillé une première fois au poste de police le 4 novembre 1979 ? En effet on ne peut s’empêcher de penser au 25 janvier 1971, date à laquelle il avait fait pendre trois autres de ses anciens ministres au pont du 8 novembre à Conakry.
Pour justifier certains comportements chez Sékou Touré, l’Ambassadeur André Lewin n’écarte pas non plus l’irrationnel. En effet, la mission dont il avait la charge en tant qu’envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU, d’autres plus puissants et plus prestigieux tels que le Président des Etats-Unis, Indira Gandhi alors Premier Ministre de L’Inde, et plusieurs Chefs d’Etats africains, s’y étaient déjà essayés sans succès.
Lire également: Voici comment la barbarie et le dogmatisme de Sékou Touré avec sa bande ont plombé la Guinée
A la question d’un journaliste lui demandant : — Comment avez-vous procédé avec Sékou Touré ? Vous l’avez ensorcelé ? — Vous ne croyez pas si bien dire. Un de mes amis africains m’avait raconté que Sékou Touré se serait laissé dire par un marabout qu’un jour prochain, c’était en 1973, un homme blond viendrait changer le cours des évènements en Guinée. Si cette anecdote est vraie, et je n’ai pas de raison de croire qu’elle ne l’est pas, j’aurais été dans l’esprit de Sékou Touré envoyé par le destin.
Par Hasard ?
Non, dirait mon ami et grand frère, docteur Ousmane Keita, qui était aussi mon dernier compagnon de cellule à Boiro. Je me souviens du jour où il me relata les péripéties d’une mémorable partie de dames qu’il avait livrée avec son ami Sékou Touré, au moment où il n’était pas encore étiqueté « Comploteur ».
— Mes relations amicales avec Sékou Touré, disait-il, me donnaient très souvent l’occasion d’aller au Palais pour jouer. Un jour, comme c’était mon jour de chance, j’ai eu à mener trois jeux à zéro. J’étais content mais un peu gêné, alors j’avais proposé de jouer le quatrième jeu au quitte ou double, avec la secrète intention de me laisser battre.
Réponse de Sékou Touré : — Ousmane, tu crois que moi, je peux laisser mon sort au hasard ?
Malheureusement, docteur Ousmane Kéita avait oublié de me raconter la fin de leur soirée, et moi je n’ai pas cherché à connaître la suite.
Alors par calcul ?
En effet, il est plus que troublant de constater que, depuis le début des arrestations fin novembre 1970, les effectifs des hommes de garde en service à Boiro avaient toujours respecté un certain équilibre régional. Grâce aux noms et à la langue parlée, nous avions très tôt compris que les agents provenaient des quatre régions naturelles du pays.
La question qui se pose est de savoir pourquoi, avoir systématiquement éliminé des effectifs, les agents originaires de la Moyenne Guinée (Fouta-Djallon), région d’origine de Diallo Telli, au moment du renouvellement semestriel prématuré du groupe ? En tout cas, comme par coïncidence, quelques jours seulement après la relève, ce fut le déclenchement en juillet 1976 de l’affaire Diallo Telli dite Complot Peul.