Accueil » Non classé » Guinée: Indice de développement humain toujours plus bas

Guinée: Indice de développement humain toujours plus bas

Ce 2 novembre, le Programme des Nations unies pour le développement a publié son Rapport sur le développement humain pour l’année 2011. Ce rapport classe les pays et territoires du monde selon l’indice de développement humain (IDH) obtenu par l’élaboration des donnés sur les performances enregistrées dans différents domaines. La liste des premiers pays classés varie peu d’une année à l’autre: la Norvège, l’Australie, et les Pays-Bas arrivent en tête. Malgré la crise dont ils se plaignent, presque enregistrent une tendance à la hausse ou maintiennent leurs positions.

Ce discours est malheureusement aussi valable pour les pays en queue de la liste. De la 150ème à la 187ème places, c’est presque le monopole de l’Afrique, si des pays comme l’Afghanistan (172ème), Haiti (158ème), le Népal (157ème), le Yémen (154ème) et la Papouasie-Nouvelle-Guinée (153ème) n’avaient eu la mauvaise idée de s’insérer entre nous. La République démocratique du Congo, le Niger et le Burundi sont les cancres de cette hiérarchisation annuelle des pays en fonction de leurs niveaux de santé, d’éducation et de revenu.

Notre chère Guinée est 178ème, soit 10ème en commençant par le fonds, alors que l’année dernière, elle était 156ème, avec une place de perdue depuis 2005. Malgré les efforts de notre président démocratiquement élu, notre pays continue sa descente aux enfers.

À propos konakryexpress

Je revendique le titre de premier clandestin à entrer en Italie, le jour où la mort de Che Guevara a été annoncée. Mais comme ce serait long de tout décrire, je vous invite à lire cette interview accordée à un blogger et militant pour les droits humains qui retrace mon parcours dans la vie: https://fr.globalvoices.org/2013/05/20/146487/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec risus Curabitur sem, dapibus eget libero Aliquam ipsum justo elit. venenatis,
Distributed by Agence web kindy