Les habitants de l’ex-Yougoslavie sont-ils heureux du succès de la Croatie dans la Coupe du monde ? Oui.
Malgré sa défaite en finale de la Coupe du monde face à la France, la belle réussite de la Croatie a touché les fans du monde entier : après tout, qui n’aime pas voir un outsider battre les plus grandes équipes nationales, y compris l’Argentine double championne ?
Mais les éloges venant des pays de l’ex-Yougoslavie ont eu un charme tout particulier. En tant que seule représentante de cette région à avoir franchi les éliminatoires, la Croatie a inspiré de nombreuses réactions positives provenant des Balkans, bravant la tension ethnique historique entre les nations voisines.
Pareille réaction est venue, par exemple, de l’une des célébrités les plus populaires de la région, le joueur de tennis serbe Novak Đoković, qui a scellé son quatrième titre à Wimbledon le 15 juillet. Plus tôt ce mois, il avait déclaré à un journaliste qu’il encouragerait la Croatie lors de la finale de la Coupe du monde encore à venir :
Le journaliste local Ante Tomić, qui écrit pour le quotidien croate Jutarnji, a souligné que le gardien croate, Danijel Subašić [fr], a été salué comme un héros après avoir défendu trois penalties contre le Danemark. Il est membre de la minorité ethnique serbe de la Croatie.
Sa tribune, intitulée ” Voici pourquoi le nationalisme est de la merde“, a été partagée plus de 29k fois sur Facebook.
Néanmoins, certains nationalistes serbes ont réagi négativement au soutien serbe à la Croatie. Selon un utilisateur de Twitter, “aucun Croate ne soutiendrait jamais la Serbie”.
En réponse, de nombreux médias sociaux ont souligné le fait qu’en août 2017, les basketteurs croates ont publiquement soutenu l’équipe féminine serbe après que cette dernière se fut qualifiée pour la finale du Championnat d’Europe FIBA des moins de 18 ans.
À l’époque, une photo des joueurs croates, portant l’uniforme de l’équipe nationale et portant le mot «Serbie» sur leurs visages, avait enflammé Internet.
Nouveau tweet: Chaque fois qu’on vous apprend à haïr les autres peuples, jetez un œil à ces jeunes de Serbie et de Croatie qui célèbrent ensemble l’entrée de la Serbie dans le Championnat d’Europe Junior en 2017.
Tweet avec vidéo: Cette jeunesse est l’avenir de la Serbie et de la Croatie. Sans haine ni mauvaises pensées, les basketteuses célèbrent l’arrivée de la Serbie dans la finale de la CE.
Patrimoine partagé
Il existe une controverse sur la façon dont la FIFA gère le dossier historique de chaque équipe lorsque les pays changent de nom et de frontière.
Par exemple, la Russie est considérée comme le seul successeur de l’URSS pour la victoire, au détriment de tous les autres anciens pays soviétiques. De même, la Serbie est le seul successeur officiel de la Yougoslavie, malgré le fait que l’équipe nationale yougoslave avait des joueurs de toutes les républiques constituantes, y compris de la Croatie.
Cela contraste avec un sentiment croissant de patrimoine partagé à travers les nations actuelles. Dans un article du journal monténégrin Vijesti, par exemple, la performance de la Croatie en Coupe du monde est perçue comme un continuum de l’ancienne gloire du football yougoslave. L’article a également été largement partagé, y compris par l’entraîneur de football croate Mario Kos.
Jour de victoires
Avec la Croatie jouant à Moscou et Đoković à Wimblendon, ceux qui soutiennent ce nouvel esprit inclusif ont vraiment (et littéralement, pour certains) eu une journée bien remplie le 15 juillet.
Saluant l’équipe croate, le blogueur et écrivain serbe Igor Čobanović a publié un collage de drapeaux croates et serbes avec une parodie du fameux proverbe balkanique “Que la vache du voisin meugle !” – qui signifie que l’on jouit toujours du malheur d’autrui, même s’il ne tourne pas à son propre avantage.
Image texte: Que la vache du voisin soit vivante et en bonne santé !
Tweet: Conduisons-nous comme des êtres humains pour changer.
L’actrice et productrice serbe Bojana Maljević a également exprimé son optimisme :
La pire chose pour les élites politiques balkaniques est que les peuples commencent à sincèrement soutenir mutuellement leurs équipes, à établir une coopération permanente dans le domaine de la culture et des arts, ou que les médias commencent à produire des programmes conjoints.
En revanche, le blogueur bosniaque Srđan Puhalo est resté pessimiste :
Frères des Balkans, demain nous n’aurons ni football ni tennis, nous resterons seuls avec notre haine, notre pauvreté et notre colère !!!
La bonne humeur n’a pas été ébranlée par la victoire de la France sur la Croatie, encore moins après que le capitaine Luka Modrić a remporté le Ballon d’or du meilleur joueur du tournoi.
Même le ciel pleure pour la Croatie aujourd’hui.
Vous avez gagné le cœur des millions de supporters à travers le monde !
Modric tu es une légende !
Paradoxalement, l’équipe croate a défilé dans les rues de Zagreb avec le néo-nazi Marko Perković Thompson, dont les concerts avaient été interdits dans plusieurs pays d’Europe occidentale en raison de sa promotion du régime fasciste oustachi [fr] pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mais, jusqu’à présent, cela ne semble pas avoir dissipé toute l’excitation autour de l’équipe de la Croatie autour dans la région.
Thompson est leur honte. Cela ne diminue pas leur succès.
L’exploit de la Croatie résonnera probablement longtemps pour tous les perdants de l’ex-Yougoslavie et au-delà.
________
Ce billet de Marko Angelov a été publié en anglais sur globalvoices.org le 16 juillet, ma traduction en français le 19.