Uncategorized

L'armée guinéenne: à quoi ça sert!

Un livre qui sort à point nommé chez l’Harmattan:
L’ARMÉE GUINÉENNE – Comment et pour quoi faire ?
armee guineeneL’auteur est Mamadou Aliou Barry, un ancien officier des armées françaises, docteur en droit et auteur de plusieurs ouvrages sur la sécurité en Afrique, et sa thèse est que la Guinée ne peut s’en sortir que par une réorganisation totale et profonde de son armée. Selor lui l’émergence du nouvel État de droit en Guinée ne sera possible que par la restructuration de l’armée guinéenne en vue de sa professionnalisation, facteur clef de tout changement démocratique dans le pays. Cette restructuration nécessitera, entre autres, que cette armée devienne une vraie armée nationale dépolitisée, au civisme affirmé à côté de réelles institutions républicaines. L’auteur propose une nouvelle organisation de la future armée guinéenne, tout en étant conscient que ce travail sera long et difficile. Mais il constitue le prix à payer pour l’émergence et la consolidation d’un système politique démocratique en Guinée.
Comme le dit Alpha Sidoux Barry sur Guineeactu, l’idée de ce livre:

… tombe aujourd’hui sous le sens car l’armée est devenue, à l’heure actuelle, le principal obstacle au changement que les Guinéens appellent de leurs voeux depuis tant d’années ? Sous la Ière République, dite révolutionnaire, l’arméee n’était que le « souffre-douleur du peuple », vidée de tout son contenu. Elle était pourtant un véritable épouvantail pour le régime. C’est pourquoi elle fut décimée en 1970-1971 par le « Responsable suprême de la révolution », Ahmed Sékou Touré.

Autres livres de Mamadou Aliou Barry:
-LE CONTRÔLE DU COMMERCE DES ARMES EN AFRIQUE
Utopie ou réalité ?
-GUERRES ET TRAFICS D’ARMES EN AFRIQUE
Approche géostratégique
-LE COMMERCE MODERNE DES ARMES EN AFRIQUE
Données chiffrées, circuits et acteurs
Mamadou Aliou Barry – Préface du Général Henri Paris
-ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE DÉFENSE, ARMÉE, SÉCURITÉ AFRIQUE NOIRE Guinée/Guinée Conakry
ISBN : 978-2-296-10190-6 • octobre 2009 • 96 pages
Pour commander le livre en version numérique (-30%) 752 Ko aller sur le site d’Editions Harmattan.

Laisser un commentaire avec Facebook

konakryexpress

Je revendique le titre de premier clandestin à entrer en Italie, le jour où la mort de Che Guevara a été annoncée. Mais comme ce serait long de tout décrire, je vous invite à lire cette interview accordée à un blogger et militant pour les droits humains qui retrace mon parcours dans la vie: https://fr.globalvoices.org/2013/05/20/146487/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page