La sagesse de Mandela en 17 citations
Pour commencer la semaine, je vous invite à partager ces 17 citations de Nelson Rolihlahla Mandela [ né le 18 juillet 1918 à Mvezo et décédé le 5 décembre 2013 à Gauteng (Johannesbourg)]. Ce grand homme qui fait partie de ceux dont on aurait aimé prolonger la vie à l’infini, tellement leur existence nous était précieuse. Nous devons ce recueil en anglais à Ndesanjo Macha, consultant blogueur, journaliste, avocat, militant numérique et les nouveaux médias et éditeur pour l’Afrique sub-saharienne à Global Voices. Cet ami namibien offre ses services volontaires à notre réseau depuis 2005. Il a écrit 4442 billets.
La traduction en français a été faite par Pauline Ratzé, une de nos dames au grand coeur, d’origine suisse, traductrice en indépendante anglais/espagnol/français, spécialisée en localisation. Le titre qu’elle a donné à sa traduction était Nelson Mandela : 17 citations à se remémorer pour apprécier sa sagesse.
Nelson Mandela, premier président d’Afrique du Sud élu démocratiquement et lauréat du prix Nobel de la paix, s’est éteint jeudi 5 décembre 2013, à 95 ans. Il avait passé 27 ans derrière les barreaux pour s’être opposé à l’apartheid, le système de ségrégation raciale sud-africain. Libéré en 1990, il était devenu président 4 ans plus tard et avait quitté son poste à la fin de ce mandat, un geste rare dans le paysage politique africain.
Cet homme d’État, respecté dans le monde entier, maniait le langage avec une impressionnante aisance. Parmi ses nombreuses citations, beaucoup proviennent d’une déclaration faite depuis le banc des accusés lors du procès de Rivonia où il comparaissait pour des actes de sabotage en 1964 qu’il termine en déclarant :
Outre les déclarations faites lors du procès, Nelson Mandela laisse derrière lui de nombreuses citations marquantes. Sur Twitter, les internautes ont réagi à son décès en partageant ses mots et sa sagesse.
À propos des jugements« Ne me jugez pas sur mes exploits ; jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé. »
« Je ne suis pas un saint. N’oubliez pas qu’un saint est un pécheur qui cherche à s’améliorer. »
À propos de la haine
“Hating clouds the mind. It gets in the way of strategy. Leaders cannot afford to hate.” — Nelson Mandela http://t.co/lUjOnHI7Jh
— Simon Jones (@mrjonesinsf) December 6, 2013
« La haine obscurcit les esprits. Elle barre le chemin de la stratégie. Les dirigeants ne peuvent pas se permettre de haïr. »
« Personne n’est né avec la haine pour l’autre du fait de la couleur de sa peau, ou de son origine, ou de sa religion. Les gens doivent avoir appris à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, ils peuvent apprendre à aimer car l’amour jaillit plus naturellement du cœur humain que son opposé. »
À propos du pardon
« Des gens courageux ne craignent pas le pardon, au nom de la paix. »
« Vous obtiendrez plus dans ce monde avec le pardon qu’avec des actes de représailles. »
À propos du sport
« Le sport peut faire naître l’espoir là où régnait le désespoir. »
À propos de la direction politique
« Dirigez depuis l’arrière et laissez croire aux autres qu’ils sont à l’avant. »
À propos du racisme
« Je déteste le racisme, car je le considère comme barbare, qu’il vienne d’un homme noir ou d’un homme blanc. »
À propos de la détermination
« Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse. »
« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »
« L’honneur appartient à ceux qui jamais ne s’éloignent de la vérité, même dans l’obscurité et la difficulté. »
À propos de la liberté
« Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
À propos de l’éducation
« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. »
À propos de l’emprisonnement
« On dit que personne ne connaît jamais vraiment une nation jusqu’à ce qu’on ait mis les pieds dans ses prisons. »
À propos du devoir
« Quand un homme a fait ce qu’il considérait être son devoir envers son peuple et son pays, il peut reposer en paix. »