Accueil » Gouvernance » Une blague de la Coupe du Monde va-t-elle obliger la France à une explication nécessaire sur l’Afrique ?

Une blague de la Coupe du Monde va-t-elle obliger la France à une explication nécessaire sur l’Afrique ?

Capture d’écran de l’épisode du Daily Show avec l’humoriste et animateur sud-africain où il affirme que la victoire de la France est aussi celle de l’Afrique.

Quand j’ai vu les mèmes sur mon fil Twitter, j’ai souri. La France a non seulement remporté la Coupe du monde de 2018, mais la plus grande partie du continent africain a partagé sa joie et s’est également approprié cet incroyable exploit sportif. En tant que citoyen à la fois de Madagascar et de la France, c’était mon moment “d’avoir le beurre et l’argent du beurre”. La finale a été stressante car l’équipe croate dominait mais quand le coup de sifflet final a sonné, j’étais ravi que cette jeune équipe de joueurs assidus ait été récompensée par la victoire.

J’ai cédé à la fête et j’ai essayé de rester dans l’instant présent parce que je savais très bien ce qui allait suivre. Quinze des vingt-trois joueurs de l’équipe française ont des histoires personnelles liées au continent africain. Mais je ne pensais pas que la controverse arriverait si vite.

Le problème a semblé banal au début, mais il s’est transformé en un mème sur Internet partagé des milliers de fois dans le monde entier. Quelque chose du genre :

La France a remporté la Coupe du Monde et sa victoire est aussi celle de l’Afrique.

Sur l’image : La joie des joueurs français dans le bus de l’équipe après avoir battu l’Argentine 4 à 3…

De nombreux articles ont été écrits à propos de cette affirmation, alors commençons par déblayer les évidences.

C’est une victoire pour la France : tous les joueurs sont nés en France et ont exprimé à plusieurs reprises leur amour et leur fierté pour la France. C’est sans équivoque. Il est stupide de devoir le répéter, mais étant donné la tendance du discours public en certains lieux, il semble nécessaire de le faire (comme l’a fait l’ancien président américain Obama).

Comme pour la plupart des mèmes, cette opinion a été exprimée le plus souvent en s’amusant, comme l’a fait Trevor Noah. Mais en même temps, il a souligné une notion à laquelle la France peine à faire face : cette diversité est une force qui vient de générations d’immigrés originaires des anciennes colonies françaises. Comme toute bonne blague, Noah a subtilement adressé quelques vérités malaisées sur la France. Après quoi, la France n’a plus trouvé la blague drôle.

Africanité contre Francité

Avant le dernier match, les forums d’extrême-droite français étaient remplis de critiques exprimant qu’ils se sentaient plus loyaux envers leurs vrais frères [fr] européens de Croatie qu’envers l’équipe française actuelle. Après la finale, un point de vue sans doute moins inquiétant est venu d’un autre malheureux tenant de cette thèse, l’ambassadeur de France aux États-Unis, Gérard Araud, qui a écrit une lettre à Trevor Noah pour expliquer ce que signifie être noir en France :

Contrairement aux États-Unis d’Amérique, la France ne se réfère pas à ses citoyens en fonction de leur race, religion ou origine. Pour nous, il n’y a pas d’identité composée. Les racines sont une réalité individuelle. En les appelant une équipe africaine, il semble que vous niez leur francité. Ceci même en plaisantant légitime l’idéologie qui définit la blancheur comme la seule façon d’être français.

L’affirmation “vous niez leur francité” mérite un examen plus approfondi. Kylian Mbappé, l’adolescent prodige qui a mené l’attaque de la France avec quatre buts en Coupe du monde, analyse son identité africaine [fr] avec une maturité qui va au-delà du nombre de ses années :

C’est une thématique qui me tient à cœur. Même si je suis français, j’ai des origines africaines, et pour moi aider le sport africain à se développer c’est quelque chose qui me tient à cœur.  Si je peux aider à travers ma notoriété et même autre chose, je le ferai avec plaisir.

Didier Deschamps, l’entraîneur de l’équipe de France qui a joué un rôle déterminant dans la transformation de ses joueurs talentueux en une unité cohérente a déclaré ce qui suit au sujet de la relation de l’équipe avec l’Afrique :

Ça a toujours été le cas, l’équipe de France a toujours eu des joueurs originaires d’Afrique et d’autres pays et territoires, pas seulement dans le football mais aussi dans d’autres sports, ils sont tous Français et ils sont tous fiers d’être Français. Mais à travers leurs origines, à travers leur enfance, ils ont des amis, ils ont des familles dans ces pays donc ils ont un certain attachement à ces pays et une certaine fierté que ces gens les voient jouer dans une finale de Coupe du monde.

Il est étonnant qu’en 2018 quelqu’un comme l’ambassadeur Araud puisse nier la possibilité qu’une personne ait plus d’une identité, ou considérer l’appartenance française et africaine comme antagonistes. Bien sûr, Noah ne niait pas la francité des joueurs, il affirmait qu’ils pouvaient être les deux. Je n’ose pas demander si l’ambassadeur Araud aurait aussi écrit une lettre similaire si les joueurs avaient eu des liens avec l’Espagne.

Une réédition de1998, et pas dans le bon sens

Je comprends les préoccupations de l’ambassadeur. À en juger par le discours de certains militants de droite en France, le sentiment fasciste croissant rejetterait cette victoire historique sur la base que les joueurs ne sont pas “assez français“. L’opinion selon laquelle l’équipe française était moins européenne et donc moins digne d’éloges [fr] a également été exprimée par des éditorialistes en Italie [fr] et en Espagne [es]. Et le footballeur allemand Mehmet Ozil a récemment quitté l’équipe nationale allemande à cause de commentaires racistes sur son origine turque. Donc, je comprends sa préoccupation mais l’ambassadeur devrait savoir maintenant qu’on n’arrête pas la montée du fascisme en essayant de rationaliser leurs points de discussion moins répugnants.

L’histoire nous a également appris qu’un triomphe de la France à la Coupe du monde ne contribue en rien à faire reculer le racisme. Peu de temps après l’euphorie qui a suivi la précédente victoire en 1998, la France a été secouée par la défaite que Jean-Marie Le Pen [fr] a infligée au favori et ancien premier ministre, Lionel Jospin, en atteignant le second tour lors de l’élection présidentielle de 2002 [fr]. Le même Le Pen qui avait déclaré :

L’équipe nationale française était trop sombre et ne représentait pas la France

Vingt ans après cette élection dégrisante, la fille de Le Pen, Marine, est arrivée au second tour de l’élection présidentielle de 2017, perdant face à Emmanuel Macron.

Le Président Macron a adhéré à l’équipe nationale, adoptant des modes de célébration de la jeunesse urbaine et saluant l’équipe comme unificatrice de la République française, un pays dans lequel tout le monde est français, indépendamment de sa couleur, de son ethnicité ou de sa culture. Pourtant, c’est dans cette politique même que se trouvent les raison des tensions raciales apparemment inévitables de la France. En essayant de regarder par-delà les différences culturelles et ethniques, la République française a non seulement manqué de reconnaître sa diversité évidente, mais plus important encore, elle a balayé sous le tapis la source même de cette diversité : le passé colonial du pays.

L’histoire de la France en Afrique

Tôt ou tard, nous devrons compter avec le fait que si l’équipe française de football peut être ethniquement et culturellement diverse, l’élite politique française ne l’est pas. La France ne tient pas de statistiques sur la participation des minorités au marché du travail mais il est douloureusement évident que celle des Noirs [fr] dans la sphère publique française et en politique est rare.

Peut-être que ce deuxième triomphe à la Coupe du monde est une deuxième chance pour la France d’avoir une explication franche sur les origines de la diversité du pays et ce que cela signifie.

Du début des années 1900 à environ 1960, la France a régné sur ses colonies en Afrique de l’Ouest et à Madagascar, mais la période coloniale a longtemps été un sujet controversé. Les crimes perpétrés en Algérie [fr], à Madagascar [fr] et au Rwanda [fr], par exemple, ne sont toujours pas reconnus comme tels. Cette absence de remords empêche la nation française d’embrasser pleinement sa diversité et est inextricablement liée aux tensions raciales actuelles et au manque de diversité là où elle compte vraiment.

Un débat honnête sur la race et les erreurs coloniales en Afrique peut être difficile à obtenir, mais il faut que le pays parvienne à refermer les blessures. Si la France assumait ses erreurs du passé, elle aurait plus de facilité à accepter son présent, un présent composé d’une population talentueuse, jeune et diversifiée, à l’instar de son équipe de football.

Au lieu de cela, le représentant de la république a choisi de polémiquer sur la composition d’une équipe de football. L’ambassadeur Araud est prisonnier d’une certaine perception de ce à quoi devrait ressembler une France unifiée, une perception qui ne voit pas l’africanité et la francité comme inextricablement liées. Les milliers de soldats africains morts [fr] pour la libération de la France [fr] en 1916 et en 1944 [fr] peuvent en témoigner.

Peut-être qu’un troisième triomphe en Coupe du monde y suffira ? Peut-être que si la France gagnait en 2022, elle finirait par comprendre la plaisanterie et s’y joindre. Alors le monde saura qu’elle a fait les pas nécessaires vers une société plus juste et plus unifiée.

______

Ce post de Lova Rakotomalala a été publié en anglais, traduit par moi a été publié sur le réseau globalvoices.org le 2 aout 2018.

 

À propos konakryexpress

Je revendique le titre de premier clandestin à entrer en Italie, le jour où la mort de Che Guevara a été annoncée. Mais comme ce serait long de tout décrire, je vous invite à lire cette interview accordée à un blogger et militant pour les droits humains qui retrace mon parcours dans la vie. Elle est vieille de bientôt 4 ans, mais entretemps il n'y a pas eu beaucoup de changement: https://fr.globalvoices.org/2013/05/20/146487/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Distributed by name369.com