Uncategorized

Cote d'Ivoire: Ouattara suscite des espoirs

Le début de la fin du conflit en CI est un signe d’espoir pour toute l’Afrique de l’Ouest. Il a de bonnes cartes en main (compétence démontrée au niveau national et international, carnet d’adresses bien garnis et crédibilité), s’il les joue bien toute la région en pourra tirer profit.
Michel Camdessus, ancien directeur du FMI dit d’Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire explique les raisons pour lesquelles il a confiance dans sa compétence. Dans une interview reprise sur le blog personnel de sethkoko.over-blog.com, l’ancien directeur du FMI dit de son ancien adjoint:

« Tu sais, m’a-t-il dit encore récemment, mon défi n’est pas celui sur lequel on m’attend, celui de l’économie. Il faut recréer un tissu fraternel entre les Ivoiriens, panser les déchirures ethnico-religieuses. » Sa priorité absolue est ce travail de réconciliation et de pardon. Il veut vraiment créer une commission vérité et réconciliation, comme Desmond Tutu.

Il le disait avant l’élection présidentielle, pendant la crise post-électorale et il l’a redit aussitôt après la capture de Laurent Gbagbo. À ses yeux, ce qui aboutirait à une formidable révolution pacifique, ce serait de voir les hommes de foi, oubliant leurs déchaînements partisans d’il y a quelques jours, collaborer pour construire l’avenir du pays.

Laisser un commentaire avec Facebook

konakryexpress

Je revendique le titre de premier clandestin à entrer en Italie, le jour où la mort de Che Guevara a été annoncée. Mais comme ce serait long de tout décrire, je vous invite à lire cette interview accordée à un blogger et militant pour les droits humains qui retrace mon parcours dans la vie: https://fr.globalvoices.org/2013/05/20/146487/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page