Guinée: 25 janvier 1971-25 janvier 2010 l'AVCB commémore le 40 anniversaires des pendaisons
Ce soir 24 janvier 2011, vers 19:40 heures de Rome, Mata m’a appelé de Conakry pour me dire qu’elle venait de quitter son bureau, donc, elle ne pouvait envoyer elle-même ce message. Elle voulait informer tout le monde que des mains inconnues avaient enlevé nos banderoles des rues de Conakry.
Jamais depuis que nous avons eu la possibilité d’organiser ces commémorations nos banderoles n’avaient été enlevées, même pendant les heures les plus difficiles que notre pays a traversées.
Le but de ces commémorations est de rappeler à nos mémoires les victimes des pendaisons du PDG ce funeste 21 janvier 1971. Elles eurent lieu à Conakry, mais aussi dans de nombreuses villes de l’intérieur, dans toutes les régions du pays. Plus que tout autre, ces crimes commis par le PDG contre le peuple de Guinée, ces pendaisons transcendèrent les ethnies, les religions et les régions. C’est une véritable folie meurtrière aveugle qui s’abattit sur notre pays. Aucune ethnie ni aucune région ni aucune religion ne fut épargnée.
Ces mains inconnues qui ont enlevé nos banderoles veulent empêcher que nous nous recueillions à la mémoire de ces victimes innocentes. Nous devons dire « NON ». C’est pour cela que nous devons mobiliser toutes nos familles, nos connaissances et amis par téléphone, Internet ou le bouche-à-bouche pour entraver leur dessein en participant massivement au rendez-vous du 40ème anniversaire de leur mort pour que « PLUS JAMAIS » en Guinée ce 25 janvier à partir de 9 heures.
Ce n’est que sur la base de réhabilitation de ces milliers d’innocents emportés par le régime de Sékou Touré que le processus de réconciliation pourra initier.