Guinée: Le 27 aout 1977, la révolte des femmes contre les abus de Sékou Touré
Camara Kandet, Camara Bô Abdou, Elhadj Camara Momo, Camara Marie, Camara Kanbouba M’Bemba, et Keita Facinet du PRL de Kaité, section de Kakossa dans la Fédération de Forécariah sont tués en 1975 pour avoir protesté contre le paiement double de la norme (fourniture obligatoire de grains).
Sur leurs cadavres, le PDG et Sékou Touré créent la Police Economique pour lutter contre les commerçants qu’ils traitent alors de «Cheytanes » et signent ainsi la mort du commerce qui préservait tant soit peu le bien-être des populations.
Dans les meetings, les responsables du PDG haranguaient la foule en disant « Kafriya lé, Ka, Kafriya té ? » et la foule se devait de répondre « Kafriya lé ! ».
En stigmatisant ainsi les commerçants, l’inévitable se produisit deux ans plus tard, le 27 août 1977 : à la faveur d’une altercation entre le gendarme Mohamed Camara (encore vivant) et Saran Camara, vendeuse, les femmes du marché Madina se révoltent contre la Police Economique et au meeting convoqué par Sékou Touré le lendemain, elles le huent et il est obligé de prendre la fuite.
S’en suivra une nouvelle purge de plus de 500 personnes, hommes et femmes, arrêtées et incarcérées dans tout le pays, dont l’AVCB détient la liste exhaustive.
Pour commémorer ces évènements tragiques de notre histoire, l’Association des Victimes du Camp Boiro lance un appel solennel à tous les commerçants et dans tous les marchés, à observer, dans tout le pays, une minute de silence à la mémoire de ces martyrs le
SAMEDI LE 27 AOÛT 2011 à 9 Heures.
Plus Jamais ça
Le Bureau de l’AVCB