Camp BoiroUncategorized

Guinée: Témoignages sur les funérailles de Mgr. Tchidimbo et sur la reprise des violences à Conakry

Les funérailles de l’ancien archeveque de Conakry, Mgr Tchidimbo ont eu lieu dans la cathédrale de Ste Marie à Kaloum, le quartier administratif et des affaires de la capitale guinéenne. Voici quelques témoignages publiés dans le Forum de discussion de l’Association des victimes du camp Boiro (AVCB):

M. Abdoulaye Condé fils de victime de la dictature sanguinaire de Sékou Touré écrit:

La cérémonie des obsèques de Monseigneur Tchidimbo hier samedi 2 Avril 2011 fut pleine d’émotion quand son Eminence Robert Cardinal Sarah a dépeint le régime atroce et sanguinaire du « dictateur Sékou Touré ». La Cathédrale était en larmes. Notre Cardinal n’a pas tarit de mots pour qualifier le régime inhumain du dictateur Sanguinaire Sékou Touré. Et un des moments pathétiques de la Cérémonie fut le témoignage de Abbas (un compagnon de prison de Mgr Tchidimbo, ndr) qui lut le poème à lui dédié par l’Archevêque Tchidimbo au camp Boiro . Tout un symbole !

Ironie de l’histoire, Monseigneur T. est décédé un 26 mars comme son bourreau et a vécu 26 années après le trépas en enfer de ce dernier.

M. Telly Diallo, autre fils de victime illustre, ndr) dit:
J’ajoute au compte rendu de Abdoulaye qu’après les prélats guinéens, français et africains qui ont déroulé le magnifique rituel des funérailles, la parole a ete donnée à l’AVCB
qui a rendu hommage au défunt avant même la famille éplorée…..Henriette Conté (veuve du Président Lansana Conté, ndr) était dans l’assistance….elle a du oublier qui était le chef d’etat major adjoint lorsque Mgr Tchidimbo pourrissait en prison……
TDT
Ce même jour que M. Telly Diallo a écrit ce témoignage, il y a eu des violations policières contre les partisans du candidat aux élections présidentielles Cellou Dallein Diallo qui voulaient aller à l’aéroport pour recevoir leur leader qui revenait de l’étranger. Depuis qu’il a reconnu les résultats des élections présidentielles pour éviter au pays une situation à l’ivoirienne, Cellou Dallein Diallo vivait principalement à l’étranger. Ses partisans ont voulu célébrer son retour en organisant un accueil pacifique à l’aéroport de Gbessia à Conakry. Pour cela ils ont demandé l’autorisation des maires des communes que le cortège aurait traversées. Ceux-ci ont tous refusé, arguant que c’était de la compétence du gouverneur de Conakry. Les militants se sont adressés à ce dernier, qui leur a refusé le rassemblement l’autorisation de se rassembler sous le prétexte qu’il n’y avait rien à feter pour le retour d’un simple citoyen dans son pays. Le jour de l’arrivée du leader de l’opposition, les forces de sécurité ont commencer ont commencé à disperser avec violence tout assemblement dans le quartier principalement habité par des peulhs, l’ethnie de M. C. D. Diallo. Elles les ont frappés sans discernement et confisqué leurs mobylettes.

A propos de ces graves violations des droits à la liberté de manifester pacifiquement, TDT ajoute

on vient de m’informer par téléphone que les forces d’insécurité ont tué par balles ce matin au moins deux jeunes en route pour acceuillir dalein qui rentre aujourd’hui….j’ai appelé un journaliste qui confirme et me demande de ne pas sortir……

Le Président Alpha Condé, un civil, qui a été élu lors de la présidentielle de 2010, avait promis de rompre avec les pratiques de violences des régimes qui ont gouverné la Guinée depuis son indépendance en 1958, qui bafouaient les droits humains, a formé un gouvernement de plus de 40 membres en recyclant des anciens hauts fonctionnaires et ministres des régimes sanguinaires. Dans le gouvernement il y a des ministres qui sont parmi les personnes qui figurent sur la liste de ceux qui ont commis des délits contre l’humanité.

Laisser un commentaire avec Facebook

konakryexpress

Je revendique le titre de premier clandestin à entrer en Italie, le jour où la mort de Che Guevara a été annoncée. Mais comme ce serait long de tout décrire, je vous invite à lire cette interview accordée à un blogger et militant pour les droits humains qui retrace mon parcours dans la vie: https://fr.globalvoices.org/2013/05/20/146487/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page