Accueil » Génocide » Marine Le Pen sur les pas de son père sur les crimes du nazisme

Marine Le Pen sur les pas de son père sur les crimes du nazisme

Un gendarme français gardant les juifs au camp d’internement de Drancy par Bundesarchiv CC-BY-SA 3.0

La campagne électorale est en plein cours pour l’élection présidentielle française dont le premier tour aura lieu le 23 avril et le second le 7 mai 2017. Plusieurs sondages prévoient que 4 candidats se disputeront les deux premières places qui donnent droit au deuxième tour:   Emmanuel Macron, fondateur du mouvement En Marche, Marine Le Pen, leader du Front National, Jean-Luc Mélenchon leader de la France insoumise et François Fillon, du parti Les Républicains.

La majorité des sondages donnaient Marine Le Pen en tête dans les intentions de vote pour le premier tour pendant plusieurs mois. Mais E. Macron, est maintenant au coude à coude avec Le Pen à la tête du premier tour. Dans la video ci-dessous, un projet citoyen fait une presentation comparative des programmes des différents candidats:

Dans cette âpre lutte électorale, Le Pen lance plusieurs attaques personnelles contre son jeune concurrent. Dans la foulée, elle fait des déclarations sur la rafle du Vélodrome d’Hiver, un grave épisode de la deuxième guerre mondiale pendant l’occupation de la France par le régime nazi allemand.
Plus généralement connue comme la “rafle du Vél’d’Hiv”, cette tragédie a eu lieu les  et  lorsque plus de 13 000 personnes, dont près d’un tiers étaient des enfants, ont été arrêtée dans Paris et sa banlieue pour être déportées vers les camps de concentration allemands. Voici comment le site du Memorial de la Shoah  rappelle cet horrible évènement:
Les 16 et 17 juillet 1942, les forces de l’ordre françaises arrêtaient plusieurs milliers de juifs pour les déporter vers les camps d’extermination allemands. l’occupant nazi décide de rafler, en zone nord comme en zone sud, les hommes jusqu’à 60 ans, les femmes jusqu’à 55 ans et les enfants de 2 à 16 ans. Ces opérations, programmées par les nazis, sont menées avec la complicité du gouvernement de Vichy et constituent la plus grande rafle de Juifs organisée sur le territoire français durant la guerre.
Cet épisode connu sous le nom de rafle du Vél’d’Hiv est commémoré à plusieurs occasions, et dans de nombreuses communes de France.
Cependant, pour la candidate du Front National:
La France n’est pas responsable du Vél’ d’Hiv’. S’il y a des responsables, c’est ceux qui étaient au pouvoir à l’époque, ce n’est pas la France. La France a été malmenée dans les esprits depuis des années. On a appris à nos enfants qu’ils avaient toutes les raisons de la critiquer, de n’en voir les aspects historiques que les plus sombres. Je veux qu’ils soient à nouveau fiers d’être Français.
 André Sénik Professeur agrégé de philosophie revenant sur comment cette tragédie a été vécue pendant 50 ans par les politiques français, écrit sur causeur.fr:

Il n’a pas fallu moins de 50 ans pour que la demande soit explicitement formulée. C’est seulement en 1992, soit cinquante ans après la rafle du Vel’ d’Hiv’, qu’une pétition lancée par  le comité Vel d’Hiv’ 42 et soutenue par 200 personnalités parut dans Le Monde, pour demander au président de la République de reconnaître au nom de la France, que « l’État français de Vichy a été responsable de persécutions et de crimes commis contre les Juifs de France ».

Cette demande émanait de citoyens français juifs et non juifs. Elle ne demandait que la reconnaissance d’une vérité historique dûment établie par les historiens, en particulier depuis les travaux de Robert Paxton en 1972.

Mitterand refusa de répondre à cet appel, en s’appuyant sur le mythe entretenu conjointement par les communistes et les gaullistes selon lequel la France ayant été résistante, et la République ayant été supprimée par le régime de Vichy, ni la France ni la République n’avaient le devoir d’assumer et de condamner les crimes commis par l’État français de Vichy, son chef, son gouvernement et son administration, au nom de la France légale.

L’essayiste Kamal Aref, à propos de cette reconnaissance expose son point de vue sur la continuité de l’état français sur son blog Courrier du Caire :
Les pages sombres de l’histoire, comme on dit, cessent de l’être quand on a le courage de reconnaître ses fautes, ses peurs, ses faiblesses. La France ce sont ceux qui ont résisté. La France ce sont [ceux] qui ont collaboré. La France ce sont ceux qui sont morts dans les camps. La France ce sont ceux qui, 53 ans plus tard, ont reconnu leur faute irréparable.
Et de se demander:

La consternation est-elle de mise? Quand les représentants d’un parti à l’histoire si nauséabonde se posent subitement comme ceux qui auraient été les remparts contre le nazisme et l’antisémitisme, ne faut-il pas tout simplement se rouler par terre de rire?

On l’aura bien compris: Marine Le Pen essaye de nous faire croire qu’elle est juste Marine Le Pen, et non LE Pen, c’est-à-dire Jean-Marie, ce boulet qui lui casse sa baraque à chaque fois qu’on évoque son nom ou d’autres détails.

Mais on ne rit pas, et on aurait 13000 fois tort de rire quand, de façon cavalière, Marine Le Pen évoque «Le Vel d’Hiv”, sans avoir la décence de prononcer le mot “rafle”, en mémoire des 13000 Juifs, hommes, femmes et enfants qui ont été envoyés à la mort.

 Les propos de Marine Le Pen ont provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Serge Farnel a écrit un commentaire sur sa page Facebook qui a reçu plusieurs commentaires:
Le Vel d’Hiv serait donc à la France ce que le Canada dry est à l’alcool ?

Il en aurait le goût et la couleur, mais ce ne serait pas la France? Allons Marine, et si nous en apprécions ensemble le goût et la couleur? Voici à cette fin les détails de l’organisation de la rafle de ma mère Charlotte (sortie du Vel d’Hiv par une infirmière) et de sa mère Chana (déportée à Auschwitz après être passée par des camps français). Cette organisation est détaillée dans la circulaire ordonnant la rafle. 

15 gardiens des compagnies de Circulation, 5 gardiens de l’Ecole Pratique et 25 gardes à pied sont mobilisés dans le 4ème arrondissement de Paris où résident ma mère et sa mère. Les renforts destinés à la garde des centres primaires de rassemblement et à l’accompagnement des autobus prennent leur service au Central d’Arrondissement le 16 juillet à 5 heures du matin. Ils assurent leur service les 16 et 17 Juillet. (« Equipe N° 1 de 5 heures à 12 heures » et « Equipe n° 2 de 12 heures à fin de service »). La Compagnie du Métropolitain, réseau de surface, se charge de faire venir directement trois autobus les 16 et 17 Juillet à 5 heures au Centre du 4e arrondissement. Une fois les juifs dans le Vel d’Hiv, la garde du Vélodrome d’Hiver est assurée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur par la Gendarmerie de la Région Parisienne et sous sa responsabilité.

Organisation française bien huilée, efficacité de la mise à disposition des différents services administratifs français, rafle conséquente quand les gardes français auraient aussi bien pu faire semblant de ne pas trouver les juifs qu’ils avaient pour ordre de rafler, garde du Vel d’Hiv par la gendarmerie française, et toujours pas de casque allemand à l’horizon au cours de l’opération…

Si ce n’est pas la France, ça en a quand même sacrément le goût et la couleur…

Nombreuses ont été les réactions sur Twitter. En voici une sélection:

Profitant de l’atmosphère créée par les déclarations de la candidate du Front National, un individu qui a été filmé par les caméras de vidéosurveillance a vandalisé plusieurs tombes juives dans le cimetière de Cimiez à Nice, une ville où ce parti a toujours eu le vent en poupe.

À propos konakryexpress

Je revendique le titre de premier clandestin à entrer en Italie, le jour où la mort de Che Guevara a été annoncée. Mais comme ce serait long de tout décrire, je vous invite à lire cette interview accordée à un blogger et militant pour les droits humains qui retrace mon parcours dans la vie. Elle est vieille de bientôt 4 ans, mais entretemps il n'y a pas eu beaucoup de changement: https://fr.globalvoices.org/2013/05/20/146487/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Distributed by name369.com