Accueil » Non classé » Monde: Journalisme, un secteur d'activité à ne pas conseiller à vos enfants!

Monde: Journalisme, un secteur d'activité à ne pas conseiller à vos enfants!

Roodkapje uit Somalië .

Une vie dangereuse (Photo credit: Roel Wijnants)

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a publié son Index de l’Impunité qu’il dresse  sur la violence meurtrière, impunie contre la presse. Il en ressort que l’Irak continue à etre le pays le plus dangereux pour exercer ce métier.  En effet, il en ressort que l’Irak qui garde pour la cinquième année de suite avec 93 cas de journalistes tués au cours des dix dernières années toujours non élucidés. , au sommet de  (CPJ). Cependant, le Pakistan et le Mexique, poursuivent une triste tendance à la hausse, de longue date dans ces deux pays.

En Afrique, avec 11 meurtres non élucidés, la Somalie occupe le deuxième rang pour la troisième année consécutive. La presse somalienne a subi des attaques, la plupart par des militants du mouvement Al-Shabaab. Mais les forces du gouvernement de transition ont également menacé des journalistes somaliens. Le CPJ rapporte en particulier qu’en 2011, après avoir couvert une session houleuse du Parlement fédéral de transition, le journaliste de l’audiovisuel Abdisalan Sheikh Hassan a été abattu d’une balle dans la tête par un tireur qui portait un uniforme militaire. La violence incontrôlée contre les médias a forcé au moins 68 journalistes à fuir la Corne de l’Afrique au cours de la dernière décennie.

L’index complet, qui évalue le nombre des meurtres non résolus de journalistes en pourcentage de la population de chaque pays, est indiqué ci-dessous en ordre et présente ne nombre de cas non résolus. Le nombre entre parenthèses représente le classement des cas non résolus par million d’habitants :

Irak : 93 (2,906)
Somalie : 11 (1,183)
Philippines : 55 (0,589)
Sri Lanka : 9 (0,431)
Colombie : 8 (0,173)
Népal : 5 (0,167)
Afghanistan : 5 (0,145)
Mexique : 15 (0,132)
Russie : 16 (0,113)
Pakistan : 19 (0,109)
Brésil : 5 (0,026)
Inde : 6 (0,005)

Pour consulter les analyses et le rapport complet cliquez ici.

À propos konakryexpress

Je revendique le titre de premier clandestin à entrer en Italie, le jour où la mort de Che Guevara a été annoncée. Mais comme ce serait long de tout décrire, je vous invite à lire cette interview accordée à un blogger et militant pour les droits humains qui retrace mon parcours dans la vie: https://fr.globalvoices.org/2013/05/20/146487/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

efficitur. Aenean dapibus Lorem lectus id, dolor. id ipsum
Distributed by Agence web kindy