Accueil » Droits de l'Homme » UN FAUTEUIL NOMMÉ DIANE

UN FAUTEUIL NOMMÉ DIANE

Parmi les erreurs de gouvernance les plus dommageables à un Etat, la pire est incontestablement celle qui consiste à s’acharner sur un journaliste, sur la presse. Les journalistes paient un lourd tribut à l’Alpha Gouvernance.  Mme Martine Ilboudo Condé le sait bien, en tant qu’ancienne communicatrice d’une institution internationale de la place.

Les forces de sécurité (FDS) les frappent comme tout récemment une de nos collègues de Lynx FM qui a été giflée par un agent. Alors qu’elle ne faisait que son boulot. Et ces brutalités sont récurrentes. Et perpétuellement impunies.

Face aux agressions et aux cruautés des FDS, la protection de la haute autorité de la communication (HAC) nous manque terriblement !

Mouctar correspondant de Radio France internationale (RFI) a dit. Parce qu’il a dit quelque chose qui dérange, on lui ferme le bec et lui fait avaler son micro. Qu’est-ce que les commanditaires de cette action y ont gagné ? La satisfaction de s’être vengés de Mouctar en lui prouvant qu’ils sont les plus forts ?

Et la Guinée, qu’est-ce qu’elle y gagne ?

L’éternelle image déplorable d’un pays peu fréquentable et coincé dans une perpétuelle dictature sanguinaire qui empire depuis plus de 60 ans !

Sékou a eu ses  camps de la mort et ses charniers. Conté s’est offert des charniers dont les plus connus sont à Kakoulima et au Mont Gangan.  Dadis Camara et Konaté ont brillé au Stade du 28 Septembre alors qu’Alpha grimpe vers les sommets avec plus de cents cadavres issus principalement de l’Axe Bambéto-Cosa ! Entre 2011 et maintenant.

Au lieu d’avoir des PRG bâtisseurs, on a eu des Chefs d’Etat croque-morts.

Ces derniers jours, ailleurs en Afrique, on inaugure des infrastructures comme au Maroc avec son TGV Casa-Tanger et  au Burkina avec un Echangeur à Ouaga…

La HAC vient de grandir Mouctar. Il était déjà Grand. Bien que nous soyons tous originaires de Pita, nous nous sommes connus en Côte d’Ivoire. Nous à Fraternité Matin, lui à l’AFP. Nous y avons connu notamment Laurent Gbagbo, alors opposant. Pour couvrir les événements répressifs que ce dernier subissait, Mouctar avait appris à bien apprécier le parfum du gaz lacrymogène.

Dr Diané, actuel Ministre de la défense était un fana de Mouctar sous Fory Coco. Il était si fréquent à son domicile que ses enfants l‘avaient surnommé un des ses fauteuils préférés, le ”FAUTEUIL DIANE” !

C’était pendant la période des vaches maigres, entre 1998 et 2001.

Toujours sous Conté, notre Diané national adorait le Lynx dont il ne quittait pas la Rédaction, surtout les Jeudis et les Vendredis, jours de bouclage. Le Grimpeur arrive à Sékhoutoureya. Il est nommé. Nous l’avons, à plusieurs reprises appelé.  Pour le féliciter.

Il n’y a jamais répondu !

                                                                               

À propos konakryexpress

Je revendique le titre de premier clandestin à entrer en Italie, le jour où la mort de Che Guevara a été annoncée. Mais comme ce serait long de tout décrire, je vous invite à lire cette interview accordée à un blogger et militant pour les droits humains qui retrace mon parcours dans la vie. Elle est vieille de bientôt 4 ans, mais entretemps il n'y a pas eu beaucoup de changement: https://fr.globalvoices.org/2013/05/20/146487/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Distributed by Agence web kindy