Uncategorized

Guinée: Obama félicite le peuple guinéen pour ses élections historiques

Par une dépêche depuis Washington datée du 9 juillet 2010, l’African Press Organization (APO) publie la déclaration du président Obama à l’occasion de la clôture du premier tour de scrutin en Guinée.

Au nom du peuple américain, j’offre mes félicitations au peuple guinéen qui vient d’achever de manière pacifique et réussie le premier tour de scrutin dans les premières élections libres que le pays ait tenues depuis son indépendance en 1958. Il y a quelques mois encore, le monde avait été consterné par le massacre et le viol de manifestants pro-démocratie, perpétrés le 28 septembre. D’aucuns avaient craint que la brutalité et l’instabilité ne consument la Guinée et ne se répandent même au-delà de ses frontières pour menacer le redressement d’une région déchirée les guerres. Le peuple guinéen a néanmoins fait preuve d’un courage et d’une détermination extraordinaires pour faire sortir son pays de la crise et pour établir la voie qui le mènera à un avenir démocratique. Ce faisant, les Guinéens ont bénéficié de la direction avisée du président par intérim, le général Sékouba Konaté, qui a concentré des efforts intenses et urgents sur la transition du pays vers un gouvernement civil. Les États-Unis s’étaient joints à d’autres membres de la communauté internationale, dont l’Union africaine et la CEDEAO, pour soutenir ces élections, mais ce sont le gouvernement guinéen, la commission électorale, la société civile, les dirigeants politiques et le peuple de la Guinée qui les ont menées à bien. En effet, la force de caractère dont a fait preuve le peuple guinéen en revendiquant ses droits démocratiques transmet un message puissant au monde entier.

Le peuple de la Guinée a l’occasion de consolider cet accomplissement historique maintenant qu’il se dirige vers le second tour des élections. J’exhorte toutes les parties en Guinée à continuer de choisir la primauté du droit et la participation politique pacifique plutôt que les divisions ethniques et la violence. Alors qu’ils s’avancent vers l’avenir, les Guinéens pourront toujours compter sur l’appui des États-Unis.

Laisser un commentaire avec Facebook

konakryexpress

Je revendique le titre de premier clandestin à entrer en Italie, le jour où la mort de Che Guevara a été annoncée. Mais comme ce serait long de tout décrire, je vous invite à lire cette interview accordée à un blogger et militant pour les droits humains qui retrace mon parcours dans la vie: https://fr.globalvoices.org/2013/05/20/146487/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page