Camp BoiroUncategorized

Guinée: Rapatriement et inhumation de la dépouille mortelle de Mgr R-M Tchidimbo

Mme Hadja Hadiatou Touré, responsable aux relations extérieurs de l’Association des victimes du camp Boiro a publié un communiqué de presse ce 30 mars pour informer tous les membres que:

L’Association des victimes du camp Boiro (AVCB) a la douleur d’informer le peuple de Guinée du décès de Mgr Raymond-Marie Tchidimbo, premier évêque africain en Guinée et archevêque émérite de Conakry.

Il fut le prisonnier politique le plus célèbre de la Première République en subissant 104 mois de détention au camp Boiro – aujourd’hui malheureusement détruit.

Au camp, il composa plusieurs poèmes et notamment, une prière du prisonnier adressé à Notre-Dame de Guinée. Il partagea longtemps la même cellule que le plus jeune détenu d’alors à Boiro, incarcéré à 19 ans.

Le pape Jean-Paul II demanda le 20 juillet 1979 sa libération au président guinéen et sollicita le même jour la médiation du Président libérien William Tolbert.

A sa sortie, Mgr Tchidimbo écrivit « Noviciat d’un évêque – captivité sous Sékou Touré », Ed. Fayard. Il dédia son livre à :
« – mes compagnons de captivité, victimes du goulag guinéen ;
-ma famille religieuse et missionnaire, les Pères du Saint-Esprit ».

Né le 15 août 1920, il s’est éteint le 26 mars 2011.

Depuis sa libération, il faisait partie du Conseil pontifical pour la famille.
Son corps devrait être ramené sous peu en Guinée pour les funérailles qu’il mérite.

L’AVCB présente ses condoléances les plus émues à sa famille, à l’Eglise de Guinée et à la Nation guinéenne toute entière.

Programme des cérémonies

Vendredi 1er avril 2011

14H30 : Arrivée de France de la dépouille mortelle à l’aéroport international de Gbessia, Conakry

Samedi 2 avril 2011

15H00 : Messe et cérémonie funèbre et d’inhumation du corps à la Cathédrale Sainte Marie

Laisser un commentaire avec Facebook

konakryexpress

Je revendique le titre de premier clandestin à entrer en Italie, le jour où la mort de Che Guevara a été annoncée. Mais comme ce serait long de tout décrire, je vous invite à lire cette interview accordée à un blogger et militant pour les droits humains qui retrace mon parcours dans la vie: https://fr.globalvoices.org/2013/05/20/146487/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page